Audi a dévoilé à Berlin la nouvelle TT. Les stylistes ont fait évoluer le modèle en l’allongeant. L’Audi garde toutefois son style trapu et ses verrières étroites. Un vrai coupé tout en courbes et en rondeurs qui affiche un nouveau regard, déjà aperçu sur le concept Shooting Brake. Dans un premier temps, la nouvelle Audi TT ne sera proposée qu’en coupé 2+2. Le Roadster suivra un peu plus tard.
Plus grande
Par rapport au modèle précédent, la TT a été allongée de 137 mm pour atteindre 4178 mm. Sa largeur, augmentée de 78 mm, a été portée à 1842 mm. La capacité du coffre à bagages, accessible via un grand couvercle, est de 290 litres. Elle passe à 700 litres lorsque l'on rabat les dossiers de la banquette arrière.
Acier-alu
67 % de la carrosserie, basée sur le concept Audi Space Frame ASF, se compose d’aluminium. Les 31 % restant le sont en acier, placés exclusivement à l’arrière. Cette cohabitation assure une répartition homogène des charges entre les trains. D’un point de vue aérodynamique un becquet émerge du couvercle de coffre, dès 120 km/h, pour améliorer la déportance.
Traction
Avec le 4 cylindres 2.0 TFSI sous le capot, la TT est une traction développant 200 chevaux (147 kW). Entraînée par ce moteur secondé par une boîte manuelle à 6 vitesses, la TT accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 s et atteint une vitesse de pointe de 240 km/h.
V6 Quattro
L’autre possibilité de motorisation est jumelée à la transmission intégrale Quattro. Le 3.2 V6 atmosphérique propose 250 chevaux (184 kW) n’hésitant pas à se faire entendre. Il permet d'effectuer le sprint classique en 5,7 s, la vitesse maximale étant limitée électroniquement à 250 km/h. Les deux moteurs sont accolés à une boîte mécanique à six rapports et peuvent être combinés, en option, à une boîte de vitesses à double embrayage S tronic.
Magnétique
Les ingénieurs ont élargi les voies pour améliorer la stabilité. De plus, le châssis reçoit désormais un train arrière multibras. Mais, surtout, un système d'amortissement high-tech « Audi magnetic ride » est proposé en option. De minuscules particules magnétiques circulent dans l'huile de ses amortisseurs. Sous l'effet d'une tension électrique, elles modifient la caractéristique d'amortissement en quelques millisecondes.
The Ring
Dans l’habitacle, la TT a gardé son leitmotiv classique : le cercle. Cette forme géométrique y est abondamment déclinée, entre autres pour les diffuseurs centraux. Les sièges, avec soutiens latéraux, seront proposés, au choix, avec trois types de sellerie en cuir. La nouvelle Audi TT est dotée en série de la climatisation automatique et d'un volant sport gainé de cuir, aplati dans sa partie inférieure. En prime, différents éléments sont surlignés d’aluminium. Une nouvelle génération de systèmes audio fait également sa première apparition dans la nouvelle TT. Elle se distingue par une technique de réception et de restitution ultramoderne et par une commande intuitive du système. Si les clients impatients peuvent la commander dès la fin du mois, la voiture n’arrivera qu’en septembre.
© Olivier Duquesne

Source : Audi