Le festival de Wörthersee, c’est la grande messe du tuning ! Les constructeurs allemands y sont présents chaque année avec des variantes pointues de leurs modèles de série. Du côté d’Audi, c’est la TT qui passe sur le billard, avec une version très allégée au programme !

Une masse qui dégringole !

Festival de tuning oblige, les modifications esthétiques se veulent suggestives : rétroviseurs remplacés par caméras, sortie d’échappement centrale, jantes démesurées, sièges baquet, gros aileron arrière… Toutefois, à considérer le produit fini, on se dit qu’Audi n’est (heureusement) pas tombé dans une démesure facile.

1.100 kg !

Sans compromettre l’équipement, Audi a opéré un sérieux régime sur son modèle. La masse dégringole à 1.100 kg ! Comment ont-ils fait ? Tout simplement en choisissant au mieux les matériaux employés. Ainsi, la structure se voit lourdement allégée (!), en passant notamment par l’emploi de polymère renforcé à la fibre de carbone. Le reste concerne les détails : sièges baquet, vitres, jusqu’à l’échappement !

Sous le capot…

Forcément, un 4 cylindres, c’est plus léger qu’un 5 cylindres… Voilà donc pourquoi on ne retrouve pas le moteur de la TT RS sous le capot de ce modèle. En échange, Audi l’équipe d’une variante du moteur de la S3 : un 2.0 TFSi de 310 chevaux et 400 Nm qui catapulte la TT à 100 km/h en 4,2 secondes !