Autodelta, le bien connu préparateur anglais spécialisé dans les produits de la firme d’Arese, nous dévoile son dernier modèle. Appelée J4 2.2 C, elle est donc basée sur la 159 2.2 JTS. Pour un budget encore raisonnable (selon le préparateur), Autodelta propose une ensemble assez séduisant.
+ 60 chevaux !
La 159 2.2 JTS est une bonne voiture, mais souffre d'une masse trop élevée qui l'étouffe un peu. Pour lui fournir la puissance nécessaire à son badge, le moteur s’est vu aidé dans sa tâche par un compresseur. La puissance passe de 185 à 245 chevaux et le couple, de 230 à 290 Nm. Pour ce qui touche à la respiration du moteur, Autodelta a remanié l’admission, améliorant par là la réponse et la réactivité de la mécanique. L’expiration est assurée par un échappement spécifique, qui garantit une sonorité rauque, typiquement Alfa !
Des trains roulants revus
Pour faire passer la puissance supérieure, cette 159 revue et corrigée repose sur des amortisseurs et des ressorts améliorés. La motricité étant toujours assurée par les roues avant, Autodelta a facilité le travail des pneumatiques par l’adjonction d’un différentiel autobloquant. Le freinage fait maintenant appel à des disques perforés et pincés par des plaquettes spécifiques.
De l’extérieur…
Les jantes de 19 pouces, les boucliers avant et arrière, le diffuseur et les quatre sorties d’échappement permettent de reconnaître aisément cette Autodelta ! La cerise sur le gâteau ? En dépit de toutes ces modifications, cette J4 de 5 kg moins lourde que la 159 2.2 JTS de série. Le secret réside dans les suspensions et jantes allégées.