Bertrand Baguette (International Draco Racing) réalise la bonne opération du jour en remportant sa première victoire de la saison devant Pasquale diSabatino (RC Motorsport) et Oliver Turvey (Carlin Motorsport), une nouvelle fois sur le podium. Marcos Martinez (Pons Racing) et James Walker (P1 Motorsport) ne marquent pas de point aujourd’hui, ainsi le Belge prend les commandes de la Formula Renault 3.5 Series.
Comme toujours, les huit premiers de la SuperPole se positionnent en ordre inverse sur la grille de départ. Marco Barba (International Draco Racing) est ainsi en pole position devant Pasquale diSabatino. L’homme le plus rapide de la SuperPole, Jon Lancaster (Comtec Racing), aurait normalement dû se positionner à la 8e place. Mais suite à une pénalité écopée à Silverstone, il est rétrogradé de 4 positions et s’élance du 12e rang.
Pasquale diSabatino se porte à la hauteur de Marco Barba au départ. Bertrand Baguette en profite et déborde ses deux adversaires, malgré un léger contact. Le Belge prend donc les commandes de la course alors que la voiture de sécurité rentre en piste pour dégager les monoplaces d’Adrian Zaugg (Interwetten.com Racing) et Anton Nebylitskiy (KMP Group / SG Formula).
Bertrand Baguette effectue un restart parfait et conserve sa première position. Le Belge creuse l’écart tour après tour tandis que Pasquale diSabatino, deuxième, contient comme il peut Marco Barba, Jaime Alguersuari (Carlin Motorsport) et Oliver Turvey. Les pilotes Tech 1 Racing pointent un peu plus loin, Edoardo Mortara devant Charles Pic, tandis qu’en lutte pour la 8e place, Miguel Molina (Ultimate Motorsport) et Jon Lancaster ne se font aucun cadeau. Lancaster se positionne à l’intérieur du virage de la Chapelle et déborde Molina pour le gain de la 8e place. Le pilote de Leeds revient immédiatement sur Charles Pic et convoite ainsi sa 7e position.
Pic défend chèrement sa peau et plutôt que de succomber aux attaques de Lancaster, il déborde son équipier au freinage de la chicane Dunlop au 14e tour. Lancaster l’imite un tour plus tard. Charles Pic est donc 6e devant Lancaster et Edoardo Mortara.
En tête, tout va bien pour Bertrand Baguette. Solide leader, le Belge dispose de près de 5 secondes d’avance sur Pasquale diSabatino à un quart d’heure de l’arrivée. Ce dernier doit cependant de plus en plus se méfier de Marco Barba. Barba trouve l’ouverture au 18e tour, en coupant la chicane Dunlop. Il écope ainsi d’une pénalité de dix secondes à l’issue de la course.
La lutte pour la 3e place entre Pasquale diSabatino, Jaime Alguersuari et Oliver Turvey se transforme donc en bataille pour la deuxième place. Oliver Turvey profite d’une erreur d’Alguersuari pour gagner une place. Les positions ne bougent plus. Bertrand Baguette l’emporte, pour la première fois de la saison, devant Pasquale diSabatino et Oliver Turvey. Le Belge prend par la même occasion la première place du classement général.
Réactions:
Bertrand Baguette : « Cela n’a pas été une course facile, car suite au contact au départ avec Pasquale, j’avais la direction tordue. Je voulais gagner, enfin ! Je n’ai jamais pensé à la situation au Championnat, mais c’est en effet une très belle opération. C’est cependant très serré et on voit que tout peu bouger très vite cette année.»
Pasquale diSabatino : « J’ai bataillé pendant toute la course. Bertrand et Marco étaient très rapides. Cette deuxième place est une super satisfaction, c’est mon deuxième podium de la saison. »
Oliver Turvey : « Avec la grille inversée, en partant sixième, on espérait un podium. L’objectif est atteint, c’est ainsi mon troisième podium de suite. Bien que ce soit ma première année en Formula Renault 3.5 Series on accumule les points, et on se positionne petit à petit pour jouer la gagne au Championnat.»