Sur le Circuit Bugatti du Mans, Bertrand Baguette a réalisé le sixième meilleur temps de sa série qualificative puis le sixième temps de la Superpole au volant de sa FR3.5 du team Draco dans le cadre des World Series by Renault.

Dans ces conditions, il sera difficile pour notre compatriote de viser la victoire lors de la course longue ce dimanche, mais il pourrait malgré tout espérer accrocher le podium à l'occasion de la première épreuve puisqu'il s'élancera à cette occasion depuis la deuxième ligne.

Le compte-rendu des essais qualificatifs:

Groupe B :
Les pilotes du Groupe B sont les premiers à s’élancer sur le circuit du Mans. Dès son premier tour lancé, Oliver Turvey impose une cadence élevée. Mais c’est son équipier, Jaime Alguersuari (Carlin Motorsport) qui lui vole la vedette avec un tour bouclé en 1’27’’829. Le Catalan est cependant immédiatement dépossédé de sa première place par Fairuz Fauzy (Mofaz Fortec Motorsport), crédité d’un temps de 1’26’’848. En pneus neufs, Oliver Turvey tire le premier et passe en tête, en 1’26’’295. Mais Jaime Alguersuari met finalement tout le monde d’accord. Le pilote Carlin Motorsport signe la meilleure performance du groupe B en 1’26’’056 devant Sten Pentus (Mofaz Fortec Motorsport) et James Walker. Greg Mansell (Ultimate Signature) est le premier pilote non qualifié pour la SuperPole.

Groupe A :
Bertrand Baguette (International Draco Racing) donne le tempo du groupe A, devant Adrian Zaugg (Interwetten.com Racing) et Miguel Molina (Ultimate Motorsport). Avant de rentrer chausser des pneus neufs, Jon Lancaster prend le commandement en 1’26’’336. Les dernières minutes sont décisives. En s’emparant de la 5e position, Charles Pic est le premier à améliorer. Mais Jon Lancaster améliore son temps et conforte ainsi son leadership en 1’26’’147, tandis que Charles Pic remonte à la deuxième place. Miguel Molina parvient cependant à s’intercaler entre Lancaster et Pic en fin de séance. Sixième, Marcos Martinez (Pons Racing) est le dernier pilote à se qualifier pour la SuperPole, tandis que Bertrand Baguette échoue à la septième place. Mais ce dernier bénéficie de l’annulation du meilleur temps de Dani Clos (Epsilon Euskadi) pour gagner son ticket pour la SuperPole.

SuperPole :
Les pilotes débutent cette SuperPole par un tour de reconnaissance en pneus rodés. En pneus neufs, Oliver Turvey frappe un grand coup et s’empare de la pole position provisoire, devant Miguel Molina. La réplique vient d’Edoardo Mortara. L’Italien passe premier avec un tour bouclé en 1’26’’842. James Walker le déloge cependant de cette position tant convoitée mais, coup sur coup, Oliver Turvey puis Bertrand Baguette font mieux. Seulement les positions évoluent encore, et les Britanniques envahissent le Mans. Jon Lancaster, en 1’25’’677 s’empare de la pole position devant James Walker et Oliver Turvey. Charles Pic est 4e, devant Jaime Alguersuari.

Ils ont dit :

Jon Lancaster : « J’ai fait une petite erreur dans mon tour le plus rapide, mais j’ai eu une deuxième chance et cela a bien fonctionné. Je suis dans le coup depuis le début du week-end, c’est donc important de confirmer avec cette première pole position. J’ai une pénalité de 4 places pour la première course, je vais donc partir loin. En revanche, je vais tout faire pour gagner la deuxième, où je partirais de la pole. À Silverstone nous avons trop entendu la Marseillaise, ici nous allons faire résonner le God Save the Queen…»

James Walker : « Hier, après mon problème de santé, nous ne savions pas si j’allais pouvoir courir aujourd’hui. Je vais bien, et ce résultat m’encourage. Sans avoir roulé en libres, c’est très bon signe. C’est la 5e fois que je me qualifie à la 2e place. Il faut que je gagne ce week-end pour passer en tête. »