Pour une entrée en matière dans les World Series by Renault 2007, catégorie Formula Renault 3.5, Bertrand Baguette et l'équipe KTR de Kurt Mollekens ne sont pas passés inaperçus à Monza ! Comme les essais collectifs d'intersaison l'avaient laissé présager, la compétitivité était directement au rendez-vous, avec un premier top 10 enregistré jeudi, à l'occasion des ultimes essais non officiels. Une journée qui se clôturait néanmoins par une grosse frayeur pour Bertrand, dont un pneu éclatait à 270 km/h juste avant la Parabolique, de quoi envoyer la monoplace dans le mur. Sans dommage pour le pilote, heureusement… "Au cours de cette seule journée, pas moins de 6 pilotes ont éclaté un pneu à haute vitesse", commente Baguette. "L'équipe a dû travailler une bonne partie de la nuit pour tout remettre en état, mais elle n'était pour rien dans l'accident. Dès les premiers tours de roues vendredi matin, j'ai néanmoins pu m'apercevoir que la voiture avait retrouvé sa pointe de vitesse…"
Excellent 11ème des essais libres, Bertrand décrochait le 4ème temps de sa série lors des qualifications. Le déclassement du Français Julien Jousse lui offrait finalement la 5ème place sur la grille de départ ! De quoi confirmer une entrée en matière tonitruante ! "J'ai pris un départ assez cool, afin de ne pas risquer l'accrochage à la première chicane. Vettel et Bonanomi sont partis en tête-à-queue, et je me suis d'emblée retrouvé 4ème. Parente m'a passé, mais au fil des tours, la voiture se comportait de mieux en mieux. J'ai attaqué, pour prendre le meilleur sur Van der Garde, avant une première montée en piste de la Safety-Car." Peu après le restart, un nouveau crash impressionnant provoquait une deuxième neutralisation. Dès le feu vert, Bertrand était déchaîné. Le Verviétois prenait le meilleur sur Bonanomi et Parente, pointant à 1"5 du leader Aleshin. Toujours plus fort, Baguette était plus rapide que le Russe. C'est la première place qu'il ambitionnait, tout simplement… au moment où son pneu arrière gauche éclatait à très haute vitesse ! "Deux fois en un seul week-end, c'est beaucoup !", expliquait un Bertrand dépité après avoir croisé le drapeau à damier au 18ème rang à l'issue d'un passage par la pitlane. "Et chez Michelin, ils prétendent qu'ils ne sont pas responsables. Ni le team ni moi n'avons quoi que ce soit à nous reprocher sur ce coup là. On était les plus rapides, on allait gagner la course. Une fois de retour en piste, j'ai signé le 2ème meilleur temps en course, à 2 centièmes du tour le plus rapide. Les pneus ne tiennent pas la distance dans des conditions de vitesses aussi extrêmes, et j'en ai payé à deux reprises les pots cassés…"
La deuxième grille de départ du week-end étant constituée suivant les résultats de la première manche, Baguette s'élançait depuis une lointaine 18ème place. Difficile dans ces conditions d'éviter les échauffourées de la première chicane… "Je n'ai même pas eu le temps de tourner le volant", regrette le pilote KTR. "Nunez est arrivé comme une balle et m'a explosé un pneu arrière. La suspension était endommagée, et je suis rentré au stand pour réparer le tout. J'avais le secret espoir de remonter en piste pour signer le meilleur tour, mais Renault a exigé une modification des réglages par rapport à hier, afin que les pneus n'explosent plus, et la voiture se comportait plutôt mal. Il ne servait donc à rien de poursuivre dans de mauvaises conditions…"
Fin de week-end difficile pour Bertrand, même si au bout du compte, la performance était clairement au rendez-vous. "Que ce soit à Barcelone, au Nürburgring ou à Monza, nous avons été rapides partout, et ça, c'est le principal. La suite de la saison s'annonce donc sous les meilleurs auspices. Les 24 et 25 avril, nous irons à Magny-Cours pour de nouveaux tests collectifs, puis il sera temps de penser au deuxième meeting de la saison, sur le Nürburgring, où la voiture fonctionne très bien. Mais dieu que nous avons été mal payés ce week-end…" En attendant, dans le peloton de la Formula Renault 3.5, tout le monde sait désormais qu'il y a un p'tit Belge du nom de Bertrand Baguette !