Peugeot, Renault, Citroën : voici le tiercé de tête des ventes de voiture neuve en Belgique en 2003. C’est ce qui ressort du comptage des immatriculations de voitures et voitures mixtes neuves publié par la FEBIAC. Les Belges roulent donc français en ce début de XXIe siècle ! La marque au lion a vendu 54.222 voitures neuves, soit 11,8 % de part de marché, les voitures au losange ont été vendues à 52.686 exemplaires (11,5 %) et celles au chevron totalisent 50.252 immatriculations (11,0 %). Derrière le trio de tête de l’Hexagone on trouve des Allemandes : Opel, Volkswagen et puis Ford. La première marque japonaise est Toyota qui devance donc Mercedes, Audi et BMW ! Arrivent ensuite Fiat, Seat, Volvo, Nissan et Hyundai (première coréenne). On note aussi une belle progression des marques coréennes comme Daewoo et surtout Kia qui a triplé ces ventes par rapport à 2002 (621 voitures contre 230). Du côté des marques prestigieuses, on a quand même vendu comme véhicule neuf en Belgique en 2003 : 655 Porsche, 447 Lexus, 54 Ferrari, 39 Maserati, 35 Lotus, 17 Aston Martin, 11 Bentley, 9 Alpina, 4 Maybach, 3 Lamborghini et 2 Rolls-Royce. La preuve que le Belge a non seulement une brique dans le ventre mais aussi un moteur au bout du pied !
© Olivier Duquesne
Source : FEBIAC