La Maybach exposée au Palais 10 du Heysel est un véhicule unique et bourré de superlatifs. Non seulement elle est très grande, très chère, très technologique mais aussi très loin du public… Ceci dit, ne gâchons pas notre plaisir et découvrons ce qui se cache sous l’élégante carrosserie. Déjà il y a un moteur de 5,5 litres de cylindrée à suralimentation biturbo qui développe 405 kW (550 ch) avec un couple maximal de 900 Nm dès 2300 tours minute. La limousine se voit ainsi dotée du moteur de série le plus puissant et le plus fort en couple pour un véhicule de ce type. Non seulement on passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et de 60 à 120 km/h en 6,5 secondes, mais en plus on le fait en respectant les normes antipollution UE 4 grâce à sa distribution à trois soupapes par cylindre et ses catalyseurs performants.
Ce joyau se vit aussi à l’intérieur dans un décor digne d’un salon. Avec 1,57 mètre entre les sièges avant et arrière on n’a pas de problème de genoux à l’arrière de l’habitacle long de 2,68 m. Siège arrière de relaxation avec position couchette, système audio de 600 W Dolby Surround, lecteur DVD, minibar intégré, repose-ordinateur et plus de deux millions de possibilités différentes d’aménager et d’équiper la Maybach. De nombreux accessoires ont été développés pour la luxueuse marque allemande : set de bagages, coupe de champagne en argent Sterling, humidificateur, sac de golf, tapis de sol en velours ultradoux, plaid douillet, six teintes de cuir grand Nappa et trois essences, toit panoramique en verre électrotransparent, système de ventilation active des sièges, etc. Bref, chaque client reçoit (achète) une voiture unique et les accessoires qui vont avec.
Le groupe DaimlerChrysler a évidemment étoffé la Maybach de l’ensemble de ses innovations technologiques : système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control à huit circuits de freinage, suspension pneumatique à pilotage électronique Airmatic Dual Control, commande vocale Linguatronic, système de commande et d’affichage Comand APS ou bien le système d’appel d’urgence automatique Teleaid. On ajoute encore dix airbags dont deux adaptatifs avec générateurs de gaz biétagés. Rien que ça !
En Belgique, deux endroits sont dédiés à Maybach : le Studio au Grand Sablon à Bruxelles et l’atelier Maybach à Drogenbos. Histoire de perpétuer la tradition d’élite automobile des légendaires Maybach des années vingt et trente du XXe siècle.
Source : Maybach