Privées de leur première ligne et rétrogradées de dix places sur la grille de départ de ces 4 heures de Spa pour ne pas s’être présentées à temps au parc fermé à l’issue des qualifications, les Audi R8 LMS WRT de Kumpen-Franchi et Verbist-Longin ont pris une éclatante revanche en signant leur premier doublé de la saison dans le Belcar Endurance Championship.
Séparées par moins de 3 secondes à l’arrivée de ces 4 heures de Spa disputées dans le cadre de Francorchampagne, les Audi R8 LMS du team WRT auront assuré le spectacle jusqu’au drapeau à damier, aucun ordre ou consigne ne venant tempérer les ardeurs de quatre pilotes bien décidés à s’imposer : « On n’est pas chez Ferrari, » se marrait sportivement
Ce que ces deux grands pros firent sans aucun souci, le tandem Kumpen-Franchi s’imposant pour la deuxième fois consécutive après leur victoire des 25 Heures VW Fun Cup.
« Fantastique, » s’exclamait le Liégeois. « L’écart entre nos deux voitures n’a pas dépassé les 6 secondes durant toute
Ravi d’offrir un premier doublé à l’équipe de son papa René, absent ce week-end, François Verbist, assisté de Bert Longin, se félicitait de ce résultat : « Bien sûr, on aurait aussi aimé gagner, mais cet accessit, à moins de 3 secondes au terme d’un sprint de 4 heures nous permet de garder la tête du championnat, un point devant l’autre Audi, mais surtout de prendre un peu plus d’avance sur la Porsche. »
Relayant très vite
De quoi forcer les lauréats des deux premières joutes à une impressionnante course-poursuite ponctuée sur la troisième marche du podium, à un tour des vainqueurs : «J’ai réussi à doubler
Chez KRK, on tirait un bilan positif également avec une 4e place bien méritée pour une Dodge redevenue fiable : « On souffre juste de notre poids, » expliquait notre ex-pilote de F3000. « J’ai pourtant essayé d’économiser les gommes au maximum, mais en fin de relais on roulait sur la toile… »
La plus rapide lors des essais,
Dix-huitième juste derrière la Saker de Wim Jeuris et Ronald Vetters, lauréats en Classe 3, la BMW 120D de Patrick Belien et Dimitri Cuyvers faisait quant à elle honneur à son titre de favorite en Division 2.
C’est pourtant une autre « Béhème », celle de Wim Lumbeek et Joël Schuybroek, qui emmenait le peloton des voitures de Tourisme en début de course. Mais la voiture noire de G&A renonçait après seulement 15 tours, victime de sa boîte de vitesse : « On avait monté celle de réserve après avoir déjà connu des ennuis aux essais, mais le sixième rapport a cédé, » regrettait Schuybroek dont on saluait le retour.
Un instant pointée en tête, la M3 GTR des Verhoeven renonçait à mi-parcours laissant Geoffrey Heyninckx et Jan De Vocht offrir le doublé aux «diesels » devant la M3 E46 de
Prochain rendez-vous dans trois semaines à Zolder. Avec 3 points entre les trois leaders, la fin de championnat s’annonce passionnante…
Le classement :
1.Franchi-Kumpen (Audi R8 LMS), 95 tours en 4h00.38.982 ; 2. Longin-Verbist (Audi R8 LMS) à 2.987 ; 3. Soulet-Goossens (Porsche 911 GT3-R) à 1t ; 4. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper Competition) à 1t ; 5. De Laet-Lagrange (Lamborghini Gallardo) à 2t ; 6. Renard-Schmetz (Aston Martin DBRS9) à 3t ; 7. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 3t ; 8. Van Oost-Marchal (Bel-P-B/Mosler MT900) à 4t (1ers Classe 4) ; 9. Derdaele-Derdaele (Porsche 997) à 5t ; 10. Brody-Schroyen-Schmitz (Porsche 997 Cup) à 6t ;… 17. Jeuris-Vetters (Saker) à 9t (1ers Classe 3) ; 18. Belien-Cuyvers (BMW 120D) à 10t (1ers Division 2 Classe 2 Tourisme)
Championnat pilotes après 4 courses: 1.Verbist-Longin (Audi) 58 points ; 2. Kumpen-Franchi 57 ; 3. Goossens-Soulet (Porsche) 55 ; 3; 4. Wauters-Van Hooydonk 34 ; 5. Ide-Maes (Porsche) 32 ; 6. Bouvy-Coens 29 ;