En engageant une Porsche 996 GT3-RSR totalement remise à neuf et confiée à un quatuor riche de Jos Menten, Fred Bouvy, Jean-Philippe Belloc et Tim Verbergt, PSI Experience avait la ferme intention de marquer le double tour d'horloge du Limbourg de son empreinte…
Le potentiel du bolide allemand, concourant dans la Classe 2, ne faisait aucun doute, comme le démontrait le résultat des premiers essais libres, la Porsche PSI Experience pointant d'emblée en 2ème position de sa catégorie, dans le sillage immédiat de la 996 GT3-RS ProSpeed. Confirmation de cette tendance lors des nombreuses séances qualificatives, la GT3-RSR aux couleurs de Red Bull décrochant le 6ème temps général, dans le sillage de la Mosler G&A et de la Porsche de Penders en Classe 2. "Nous n'avons pas recherché la performance à tout prix", commentait Jean-Philippe Belloc. "Le plus important, c'est ce qui va arriver maintenant, durant deux tours d'horloge. On annonce une course difficile, avec beaucoup de concurrents nettement moins rapides dont il faut toujours se méfier. Mais tout le monde y croit, car ici, tout peut se passer…"
C'est le Hollandais Jos Menten, de retour de Donington en jet privé après avoir disputé les essais des 1000 Km entrant en ligne de compte pour la Le Mans Series, qui prenait le départ. Un premier relais hélas marqué par un accrochage avec une Porsche AD Sport, ce qui coûtait la bagatelle d'une dizaine de tours à la GT3-RSR PSI Experience. Résultat : une vertigineuse plongée dans le classement, aux alentours de la 35ème place. Tout était donc à refaire… Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Menten, Bouvy, Belloc et Verbergt ne se laissaient pas abattre, entamant une spectaculaire remontée qui les voyait déjà pointer aux portes du top 5 après 3 heures de course. Hélas, un câble de sélection de boîte grippé coûtait de nouveau une dizaine de tours à la #38, qui pliait une deuxième fois. "Nous pensions vraiment avoir mangé notre pain noir à ce moment", explique Fred Bouvy. "Même si l'écart avec les leaders était déjà trop important, nous avons repris notre rythme normal, pour flirter avec le top 20 général sur le coup de minuit. Deux heures plus tard, c'était la 15ème place qui tombait dans notre escarcelle, dans le sillage immédiat de la Mosler. Et ce n'est pas tout, puisqu'à 8 heures du matin, nous étions revenus en 6ème position au général, sur le podium provisoire de la Classe 2. Sur la piste, seules les deux Corvette et la Marcos nous dépassaient, ce qui en dit long sur notre progression…"
Hélas, de nouveaux ennuis mécaniques se déclaraient durant la matinée, avec tout d'abord un bris d'embrayage coûtant une quinzaine de tours, puis un bris de roulement arrière droit. C'est dès lors aux alentours de la 20ème place que la Porsche PSI Experience abordait la dernière partie de la course, pour finalement cueillir le 20ème rang final. "La performance était au rendez-vous, mais cette fois, la fiabilité nous a fait défaut", poursuit Fred Bouvy. "Ces 24 Heures de Zolder restent décidément toujours aussi dures envers les mécaniques. Notre Porsche a certes montré quelques faiblesses, mais son potentiel reste très élevé. Le championnat Belcar n'est pas terminé, et il faudra assurément compter avec cette voiture pour les derniers rendez-vous de la saison…"
Visitez notre galerie photo spéciale "Euphony 24 Hours of Zolder".
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