Le Belcar va vivre cette saison une année cruciale car, à contrario des règlements précédents, celui-ci n’est valable que pour un an et sera remis en question en fin de parcours. Le “pourquoi“ est simple. En Belgique, nous avons deux circuits, deux championnats “circuit“ de haut niveau et deux conceptions du sport auto. Le Belcar a été un fabuleux championnat, mais à trop vouloir grandir, il a d’abord éliminé ses “petits participants“ qui faisaient un peu défaut alors que les top teams montaient en puissance et alignaient des voitures de plus en plus extraordinaires. De la Viper GLPK à la Porsche Psi ou aux Corvettes, ce plateau est du rêve pour notre pays ! Mais le gratin qui a investi sur du tel matériel veut le rentabiliser et de voir la donne d’une autre façon. Comme tout championnat, son heure de gloire est à son apogée et l’année 2006 est une année charnière. Gageons cependant que les promoteurs en ayant pris conscience du fait se donne le temps de la réflexion et nous concoctent à nouveau quelque chose de différent, mais aussi attrayant que par le passé ! La première grosse mesure de réalignement est d’abord d’avoir simplifié groupes et classes tant il devenait difficile à suivre les divers classements et subdivisions. Finie les dénominations GTA, GTB, TA et TB. Désormais, il y a quatre classes dont le règlement technique se rapproche de plus en plus du FIA GT ! Voilà qui est bien puisque auparavant, il fallait remettre en conformité une voiture de type Viper ou Corvette afin de participer aux 24 Heures de Francorchamps FIA GT qui, n’en déplaise à certains, est quand même le sommet de la saison belge ! L’investissement devenait déraisonnable et la volonté des concurrents était et est quand même d’en avoir pour son argent ! Ce réajustement ne portera ses fruits qu’en cours d’année avec comme point d’orgue les “Euphony 24 Hours of Zolder“ et fixera très certainement la ligne de conduite pour 2007. Quoiqu’il en soit, le Belcar cuvée 2006 est déjà d’excellente facture ! Mais La Belgique est d’une mentalité primaire et pourrie car, déjà, que nous n’avons que deux circuits, les fédérations flamande et francophone se tirent en plus dans les pattes sous le couvert de sourires mielleux et de tirer la couverture à soi. La rivalité est bien plus politique que sportive, comme toujours, et la concurrence du Belcar et du BTCS ne fait du bien à personne. Bref, c’est ainsi et c’est bien dommage ! En attendant, le BTCS a fait de l’ombre au Belcar qui, d’un championnat endurance, revient à un format plus “sprint“ et pas, plus, trop éloigné du concept BTCS (encore que les silhouettes). Alors, rapprochement possible entre les deux acteurs ? GLPK à nouveau favori ! Absent en 2005, le GLPK fait son grand retour en Belcar et fait déjà trembler ses adversaires. En effet, l’équipe de Paul Kumpen, Bert Longin et Anthony Kumpen, alignera ni plus ni moins que la Corvette qui lui a permis de remporte à deux reprises une course du FIA GT au nez et à la barbe des Ferrari, Masérati et autres Aston Martin ! Quelle carte de visite pour ce Belcar et assurément la grande attraction pour cette saison ! Elle aura pour rivale la seconde Corvette du plateau, celle du SRT. Après l’épisode de Marc Gossens, évincé du team , le calme y est revenu et de se présenter sur la grille de départ avec un trio hollandais composé de David Hart, de Jeroen et Seb Bleekemolen. Rien n’est plus dangereux qu’une bête blessée… Goossens est peut-être de cette race et aura à cœur de porter l’estocade à ses anciens compères. Pour ce faire, il a rapidement trouver place au sein de l’Eurotech Racing qui aligne une Marcos LM600. Cette voiture est “monstrueuse“ et peut se révéler très performante. L’incertitude demeure quant à la fiabilité qui par le passé déjà, lui a fait défaut. A voir ! Ce serait aussi enterré trop tôt les Porsche 996 GT2 R ! La Psi Experience est l’outsider “number one“. A son volant, on y retrouve Jos Menten, Ruben Maes et Kurt Mollekens. Un trio d’enfer qui pourra mener la vie dure aux deux Corvette. Du même tonneau, on trouve celle du JMT Racing Team. Wilfried Van Dyck et Leo Van Sande ont toutes les raisons d’y croire, d’autant que le jeu d’équipe pourrait les surmotiver grâce à la seconde voiture de Marc Vannerum, Jonethan Tonet et Nicolas Stelandre. Mais l’aiguille dans la botte de foin sera très certainement les deux Porsche 996 biturbo d’AD Sport. Les frères Wauters et Albert Vanierschot en seront le fer de lance. En classe 2, la lutte est franchement ouverte et difficile d’en sortir un favori. Les deux Porsche 996 GT3 RS Prospeed de Penders/Lamot et Kelders/Nelissen-Grade auront fort à faire pour contenir les BMW E46, tant GTR V8 de Georg Severich et Mario Josten que les 2 silhouettes du KS Motorsport de Essers/Smets/Guido et Leyssens/Lumbeeck ! A voir aussi la Mosler MT 900 R du G&A Racing pilotée par Guino Keunis et Michael De Keesmaecker. En classe 3, Les BMW M3 E46 du MSE, de l’European Formula Racing et du GS Motorsport lutteront de concert pour battre une multitude de Porsche 996 GT3 Cup dont celle de ce même dernier team cité ! Une lutte intestine qui pourrait alors être profitable aux rivaux ! A voir le comportement de l’Ultima GTR du D. Belgium Racing. © Patrick Hayot Calendrier 2006 8-9/04 Belcar First Race – Spa Francorchamps 20-21/05 Belcar Home Race – Zolder 29/06 Belcar Midsummer Race – Zolder 22-23/07 Belcar Holiday Race – Lausitz (D) 26-27/08 Euphony 24 Hours of Zolder – Zolder 7-8/10 Racing Festival – Spa Francorchamps 21-22/10 Belcar Last Race - Zolder Timing Samedi 09.00 – 09.40 Dutch Supercar Challenge Essai 1 10.00 – 10.45 Mediagroep Van Dyck Belcar Original Essai 1 11.05 – 13.05 Belcar Endurance Cup Essai 12.25 – 13.05 Dutch Supercar Challenge Essai 2 13.25 – 14.10 Mediagroep Van Dyck Belcar Original Essai 2 14.30 – 16.35 Belcar Endurance Cup Course (125 min.) 16.55 – 18.00 Dutch Supercar Course 1 (1h00 + 1 tr) Dimanche 09.00 – 09.30 Belcar Sprint Cup Essai 09.45 – 10.15 Belcar Historic Sprint Essai 10.30 – 10.50 Mediagroep Van Dyck Belcar Original Warm-up 11.10 – 11.40 Belcar Sprint Cup Course 1 (30 min.) 12.00 – 12.30 Belcar Historic Sprint Course 1 (30 min.) 13.00 – 15.05 Mediagroep Van Dyck Belcar Original Course (125 min.) 15.25 – 16.30 Dutch Supercar Challenge Course 2 (60 min. + 1tr) 16.50 – 17.20 Belcar Sprint Cup Course 2 (30 min.) Source : http://www.belcar.com