Le rallye moto poursuit son retour. Après avoir connu sa période la plus faste après la dernière guerre mondiale, le rallye routier avait quasi disparu des tablettes des fédérations. Voici quelques années, le Tour de France, qui allait rapidement devenir le Dark Dog Moto Tour, relança la discipline et trouva rapidement un écho favorable chez nous. Malgré l’énorme organisation et les multiples autorisations que ce type d’épreuves impose, l’équipe de Christian Jupsin s’est résolument lancée dans l’aventure et propose, du 21 au 23 mai, la troisième édition de son DDMT.

Quelques changements…

Cette édition sera un peu différente des précédentes, car elle fera l’impasse sur les circuits, oubliera l’étape de nuit, même si un court tronçon est proposé au deuxième jour et empruntera plutôt des spéciales très sinueuses, donc en général très techniques. Si le centre névralgique se situera au circuit de Francorchamps, qui, à ces mêmes dates, accueillera aussi des Bikers’ Days, diverses villes étapes constitueront d’indéniables pôles d’attraction ou s’activeront les assistances. Les concurrents effectueront une sorte de trèfle qui, le jeudi, les emmènera à Riemst en pays flamand, le vendredi à Ciney et le samedi à Libramont. Les itinéraires de liaison, à découvrir via un road book, seront à parcourir à une moyenne de 50 km/h et entrecoupés d’étapes chronos, d’étapes show ou de Regularity Test. Voici donc un programme sportif fourni qui imposera des efforts soutenus et une attention constante pour ceux qui visent la victoire.

FIM et FMB

Bonne nouvelle, une licence belge à l'année Rally Routier, ou une licence "Une Manifestation" au coût de 25 € permettra aux pilotes belges et étrangers de participer plus facilement à l'épreuve. Toutefois, et afin de mieux faire connaître cette épreuve de l’International Rallies Championship organisé par la fédération internationale (FIM), les organisateurs ont maintenu une journée découverte baptisée "Critérium" qui permettra de participer à la dernière étape se déroulant le samedi 23 mai. Chacun pourra facilement participer à l’étape vers Libramont et ainsi découvrir le rallye routier de l'intérieur.

Le rallye moto en quelques mots

C’est une compétition qui propose un parcours sur routes ouvertes que les concurrents doivent accomplir en suivant un roadbook, à une moyenne de 50 km/h, tout en respectant le code de la route, les limitations de vitesse et les autres usagers. Les participants doivent pointer aux différents contrôles horaires aux heures imparties et les motos doivent être conformes au code de la route (immatriculation, assurance, etc.). Au cours de ce parcours, différentes étapes de sélection sont prévues. Les spéciales chronométrées se disputent d’un point à un autre sur des tronçons routiers fermés à la circulation et sécurisés. Les étapes show sont tracées en circuit, les concurrents s’élancent individuellement ou en groupe et accomplissent plusieurs tours. Les Regularity Tests sont des tronçons routiers ouverts à la circulation dont le point d’arrivée est secret. Les participants doivent y respecter une moyenne de 60 km/h précise.

Accès gratuit

Les classements scratch et de catégories s’établissent en additionnant les pénalités horaires et les temps obtenus lors des différents tests chronos. Le public aura accès gratuitement aux diverses étapes spéciales, aux points d’assistance et à la remise des prix lors de la Dark Dog Night. Les spectateurs trouveront dans le programme la situation et les plans des spéciales, les horaires de passage et la liste complète des engagés.