Le climat d'euphorie qui a envahi l'équipe A+ Racing après la pole position décrochée par Jeffrey Van Hooydonk samedi a fait place à l'incompréhension et la stupéfaction le lendemain après-midi. Après le sabotage dont ont été victimes les Mosler Gravity Racing International dans la nuit de samedi à dimanche, il semble de plus en plus plausible que l'équipe A+ Racing a elle aussi été victime d'un ou plusieurs vandales. Quoi qu'il en soit, au moment de dresser le bilan du week-end, les espoirs d'A+ Racing se sont écroulés... 

Lors du warm-up et juste avant le départ de la course, les deux Dodge Viper A+ Racing ont vu leurs réservoirs remplis avec du carburant qui avait été transféré depuis une camionnette fermée dans des jerrycans. Après quoi, le team a complété les tours de remplissage, en vue des ravitaillements durant la course. D'un point de vue stratégique, l'équipe avait particulièrement bien préparé cette épreuve de 120 minutes. Van Hooydonk a pris le départ avec 50 litres d'essence seulement, et au volant d'une voiture plus légère, qui sollicite dès lors moins les freins et les pneus, il était en mesure de réaliser un premier relais tout simplement fantastique. Parvenant à se construire un petit avantage sur ses poursuivants, c'est en position de leader qu'il cédait le volant à Robert Dierick. A cet instant, le réservoir était totalement rempli, via les tours. Une quinzaine de minutes plus tard, Robert remarquait que la Dodge souffrait d'une perte de puissance. Afin de limiter tout dommage plus important, il préférait regagner la pitlane. Entre-temps, Tom Van de Plas était également repassé par l'allée des stands avec la deuxième Viper A+, pour le ravitaillement d'usage. Et un quart d'heure plus tard, Wim Lumbeeck ressentait le même problème de perte de puissance. Les mécanos se mettaient à l'ouvrage, pour en arriver à l'étrange conclusion que sur les deux voitures, le 10ème cylindre était défaillant. 

Frank Thuriaux, team-manager : "Quand on sait ce qui est arrivé à l'équipe Gravity Racing ce week-end, et partant du principe qu'il est facile de passer d'un stand à l'autre dans les nouveaux boxes en fin de pitlane, il est assez simple de saboter d'autres équipes. Lors des qualifications, le warm-up et le premier relais, pas le moindre problème est apparu. On en arrive dès lors à la conclusion que quelque chose a dû se passer avec les tours de remplissage. Tout comme Gravity Racing, nous avons laissé la Police constater les faits, non sans faire venir un huissier de justice, qui a apposé les scellés sur tout le matériel, et prélevé un échantillon d'huile et d'essence. Nous n'aurons connaissance des résultats de leur analyse que dans quelques jours seulement. Bien sûr, nous savons qu'il sera quasiment impossible de trouver un coupable. Mais outre le coût financier important, pour lequel nous devons encore trouver une solution, il nous faut fournir à nos pilotes, sponsors et supporters la preuve que A+ Racing est dans son bon droit, et que le team a été victime des agissements d'une bande de voyous.          

Sportivement, cette mésaventure est synonyme de résultat blanc pour A+ Racing. Samedi, Jeffrey Van Hooydonk a signé le meilleur chrono absolu d'une GT3 sur le circuit de Zolder, permettant à la Viper de décrocher une première pole dans le championnat Belgian GT. Hélas, les circonstances que nous avons mentionnées ont empêché l'équipe de décrocher la victoire.

"Pas question pourtant de baisser les bras", poursuit Frank Thuriaux. "Nous allons faire réviser nos deux moteurs plus tôt que prévu, alors que cela devait normalement être fait avant les 24 Heures de Zolder. Compte tenu des circonstances, nous pouvons même envisager de prendre part aux 24 Heures de Francorchamps avec du nouveau matériel. Nous cherchons d'ailleurs officiellement des pilotes pour ce rendez-vous..."