Dans les livres d’Ian Fleming, James Bond était quelque peu déçu de sa Bentley Mk VI R-Type de 1953. Partant de ce constat, Bensport a créé une version revue et corrigée de cette Bentley R-Type. L’entreprise s’est également largement inspirée de la Bentley Embiricos, une voiture de course unique construite en 1938 pour André Embiricos et qui a participé aux 24 heures du Mans en 1949.
Un soupçon de DB5
Un tantinet « racing » avec sa double sortie d’échappement et ses deux bouchons de carburant, cette Bentley rappelle également l’Aston Martin DB5 du célèbre agent 007. L'intérieur est, comme on l’attend d’une Bentley vintage, ultra luxueux et typiquement british avec une planche de bord en bois, d’épaisses moquettes et du cuir à profusion. Le volant conserve le style original mais son diamètre peut être réduit à 16 pouces, ce qui est possible grâce à l’adoption d’une direction assistée optionnelle. Le levier de vitesses, pour sa part, est toujours installé à… droite, ce qui est atypique pour une conduite à… droite ! Sur demande, Bensport peut toutefois vous placer le volant de l’autre côté.
Genèse
Bensport est parti d’un châssis d'une Bentley R-Type des années 1950 et l'a reconstruit aux petits oignons. C’est sur cette base qu’une carrosserie entièrement en aluminium et formée à la main est posée. Le moteur de 4,5 litres, pour sa part, est réalésé (en option) à 4,9 litres, profite d’un allumage électronique et d’un échappement moins restrictif. La boîte d’origine est préservée, mais le pont long permet de rouler sans effort sur autoroute. Enfin, le système de freinage originel est préservé, mais adopte de nouveaux tambours.
Si le prix n’est pas communiqué, on l’imagine franchement conséquent. La voiture est entièrement personnalisable et peut profiter de quelques options modernes, comme l’air conditionné, une stéréo, un set de bagages, des pare-chocs et une boîte automatique (aux spécifications d’origine). De quoi vous assurer une arrivée remarquée à n’importe quel « car and coffee »…