Bernd Casier et Fred Miclotte seront au départ du 49e Omloop van Vlaanderen, ces samedi et dimanche. A l’occasion de la 6e manche du championnat de Belgique basée à Roulers, ils retrouveront la Volkswagen Polo Super 2000 avec laquelle ils ont assuré une bonne partie du spectacle en juin, du côté d’Ypres.
La saison belge entre dans sa dernière phase ; des huit épreuves inscrites au calendrier des compétitions routières, il en reste trois à disputer. Ce week-end, c’est l’Omloop van Vlaanderen qui retiendra l’attention du Belgian VW Club.
«C’est une épreuve particulière, souligne Bernd Casier, le pilote de la VW Polo Super 2000. Un rallye dont le parcours est rapide mais pas trop technique. Personnellement, je n’ai plus disputé cette course depuis 2004 mais j’imagine que je retrouverai vite mes sensations sur ces étapes spéciales.»
Depuis le mois de juin où la Polo avait décroché une excellente 4e place à l’occasion du Belgium Ypres Westhoek Rally, René Georges et ses techniciens ont apporté une importante évolution à la Volkswagen de rallye.
«Elle se situe au niveau de la boîte de vitesses, précise le préparateur de la voiture. Avec des rapports plus longs, on a gagné 10 km/h en vitesse de pointe. Désormais, la Polo Super 2000 atteint 178 km/h maximum. Une évolution qui sera fort appréciable sur les routes flandriennes. La légère perte de temps subie à l’accélération est largement compensée en ligne droite. Et l’Omloop, précisément, est truffé de morceaux d’asphalte où le pilote écrase énergiquement l’accélérateur pendant de longues secondes. »
«La remarque vaut aussi pour le zoning que l’on visitera lors de chaque boucle, ajoute Bernd. Bref, on sera souvent à fond sur les petites routes étroites et bosselées de la région de Roulers.»
La météo en arbitre
Reste à savoir où va se situer la Polo Super 2000…
«J’ai noté neuf WRC sur la liste des engagés, analyse Bernd. Par définition, ces voitures dotées d’un moteur turbocompressé sont les plus puissantes du plateau. Par contre, j’espère pouvoir faire jeu égal avec les Porsche dans les spéciales un peu plus techniques. La météo sera sans doute l’arbitre du débat. Si la pluie arrose la région, l’agilité diabolique de notre Polo constituera évidemment un avantage. Bien sûr, il faudra redoubler de concentration. Comme à Ypres, les routes de la région ne pardonnent pas la moindre à l’erreur.»