La 4ème manche du championnat de Belgique se déroule dans la région de Bocholt, ce samedi. Une épreuve que Bernd Casier va découvrir au volant de la VW Polo Super 2000.
« C’est un curieux hasard mais je n’ai jamais disputé le Sezoens Rally », explique le membre du Belgian VW Club. « Par contre, j’ai beaucoup entendu parler de cette épreuve au parcours atypique. Vendredi, j’aurai l’occasion de me forger une opinion plus précise à l’occasion des reconnaissances. J’espère que l’expérience acquise dans les épreuves mondiales en JWRC me sera profitable sur ces spéciales particulières. »
Bernd, qui sera à nouveau associé à Yves Peyskens, sait que sa mission sera particulièrement difficile : « Manifestement, les secteurs chronométrés favorisent beaucoup la puissance et la vitesse de pointe. Le parcours est truffé de lignes droites ; il faut régulièrement relancer la mécanique après un carrefour. Bref, les très nombreuses WRC et les voitures du Groupe A turbocompressées vont se battre en tête. Je vais donc tenter d’éviter les pièges qui seront nombreux si la pluie est de la partie. Je veux engranger des points avant d’aborder LE rendez-vous de l’année, fin juin, à l’occasion du Belgium Ypres Westhoek Rally. »
Une analyse confirmée par René Georges, le préparateur de la Polo Super 2000. « Je ne sais s’il faut souhaiter le soleil ou la pluie, précise-t-il. Une chose est sûre : quand les vannes célestes arrosent la région, le parcours se transforme en gigantesque bourbier. Les tronçons sur les chemins de terre deviennent très délicats à négocier tant de profondes ornières se creusent. Ici, plus qu’ailleurs, pour notre Polo, ce sera David contre Goliath face à la multitude de WRC et de « grosses » Groupe A engagées. »
« Si j’ai un vœu à formuler, poursuit René, c’est que la malchance cesse de nous harceler. J’espère que la réussite sera de notre côté, cette fois. Début mai, deux de nos Polo ont brillé au Bosch Rally, une manche du championnat d’Autriche. Andreas Waldherr s’est imposé tandis que Kris Rosenberger a terminé 5e. Les deux Polo Super 2000 n’ont pas rencontré le moindre problème. Je souhaite vraiment qu’il en soit ainsi à Bocholt. Il me semble que notre programme belge mérite un peu plus de réussite après tous les coups qu’il a dû surmonter depuis le début de l’année. »