Veritas était une petite firme allemande qui a vu le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle fut créée par trois employés de BMW qui voulait voir leur rêve de construire une voiture de sport se réaliser. 75 voitures furent construites avant que la compagnie ne fasse faillite en 1952. La voiture la plus connue fut sans conteste la Veritas-BMW Rennsport Spyder, qui empruntait un 6 cylindres à culasse hémisphérique hérité des BMW 328 de la fin des années 30.
En 2001, un concept apparu et porta le nom de RS3. Ce dernier était mû par un V12 de 6 litres d’origine BMW. Développant 670 chevaux et 760 Nm, il présentait un style en parfait accord avec les réalisations du passé. Veritas se spécialisa également dans la construction de bateaux avant de revenir aux voitures de sport avec cette RS3. Grâce à son châssis tubulaire, la masse totale n’excède pas 950 kg, ce qui permet, aux dires du constructeur, une vitesse de pointe de 350 km/h.
Actuellement, sept ans plus tard, une interprétation moderne du concept RS3 a entamé quelques tours de piste de Nürburgring. Malheureusement, tant le pilote que les ingénieurs n’ont pipé mot au sujet de leur réalisation. On espère seulement voir le véhicule entrer en production et être présenté à un salon automobile.