François Piette

8 AOÛ 2011

Bertolini et Radermecker, stars des Superstars Series

Des sprints se succédant à une cadence effrénée, des bagarres à couteaux tirés, des arrivées au finish, de superbes voitures – souvent inédites chez nous – confiées à des pilotes fougueux et rapides, une victoire belge en forme de clin d’œil, et même… le soleil : le public qui avait rejoint Spa-Francorchamps pour cette première venue des Superstars International Series et de leurs courses annexes n’ont pas regretté le déplacement. Au plan sportif, le grand vainqueur du week-end n’est autre qu’Andrea Bertolini qui a imposé à deux reprises la Maserati Quattroporte, signant une opération en or au championnat, toujours emmené par Luigi Ferrara.

La première manche des Superstars International Series a été marquée par un superbe duel opposant deux « pointures » du sport automobile, Johnny Herbert (3 victoires en F1) et Andrea Bertolini (deux fois vainqueur des 24 Heures de Spa). Le premier nommé semblait parti pour s’imposer quand une mystérieuse panne électronique stoppait sa Mercedes C63 AMG durant quelques instants. Son rival n’en demandait pas tant, il prenait la poudre d’escampette pour décrocher une première victoire précieuse dans l’optique du championnat dont le leader, Luigi Ferrara, décrochait la 2e place devant… Johnny Herbert, reparti après avoir effectué un rapide « reset » de sa mécanique. Le top 5 était complété par deux autres pilotes Mercedes, la charmante Michela Cerruti et Massimo Pigoli, son équipier au sein de la formation Romeo Ferraris.

On prend les mêmes et on recommence… ou peu s’en faut : la seconde confrontation se clôturait par un nouveau succès d’Andrea Bertolini, jamais vraiment menacé après avoir signé une excellente envolée. Derrière ce leader autoritaire, Massimo Pigoli se maintenait à l’affût jusqu’au bout mais n’était jamais en mesure de porter une attaque. La médaille d’argent lui suffisait amplement, d’autant qu’il précédait Luigi Ferrara, sociétaire de l’autre équipe engageant des Mercedes (CAAL). On pointait ensuite les deux pilotes de BMW Italia, dans l’ordre Thomas Biagi et Stefano Gabellini plus en verve que durant la matinée.

Dans les International GTSprint Series, les Ferrari étaient inabordables. Déjà vu à son avantage lors des récentes 24 Heures, Niki Cadeï imposait d’abord la 458 Italia d’AF Corse devant deux F430 menées par Matteo Cressoni et le Vénézuélien Gaetano Ardagna Perez. Fabio Mancini, l’équipier de Cadeï, se montrant nettement moins en verve, Matteo Cressoni concluait le week-end en beauté, l’emportant devant Guiseppe Ciro (Ferrari 430 également) et Glauco Solieri, le loup Porsche dans la bergerie de Maranello.

La Brabançonne en Trofeo Abarth 500 grâce à Radermecker !

Des autres courses, on retiendra le doublé signé par l’Autrichien Philippe Baron dans le Ferrari Challenge Europa, la chevauchée fantastique du Suisse Patrick Niederhauser vainqueur en Formula Abarth alors qu’il n’était que 7e sur la grille, la nouvelle médaille d’argent décrochée par le Français Maxime Jousse en F3 (cette fois derrière l’Italien Sergio Campana alors que l’Américain Michael Lewis l’avait emporté la veille) et le succès du… Belge Vincent Radermecker dans la seconde manche du Trofeo Abarth 500.

Contraint à l’abandon samedi sur la piste détrempée après une excursion hors des sentiers battus au Double Gauche, le vainqueur des 12 Heures de Spa s’est vengé sous le soleil dominical en émergeant au terme d’une superbe bataille avec deux jeunes rivaux, le Finlandais Aku Pellinen et l’Italien Alex Campani lauréat du premier round. Tout s’est joué au dernier freinage de la chicane quand le bouillant pilote transalpin, tentant désespérément de prendre le meilleur sur son rival belge, a perdu un instant le contrôle de sa monture… et a heurté « Rader ». Bien qu’ayant franchi en tête la ligne, Campani a été pénalisé de 25 secondes, laissant les honneurs à un des deux Belges présents en piste (avec Nicolas Van Dierendonck engagé en Ferrari Challenge) : « Je me suis vraiment bien amusé, » commentait le vainqueur à sa descente du podium. « J’ai découvert l’Abarth 500CC lors d’un court roulage en début de semaine et il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au freinage. Mais la formule est très sympa… »


LES RESULTATS COMPLETS DU WEEK-END

Superstars International Series – course 1 : 1. Bertolini (Ita-Maserati Quattroporte) 11 tours ; 2. Ferrara (Ita-Mercedes C63 AMG) + 01’’738 ; 3. Herbert (GB-Mercedes C63 AMG) + 21’’013 ; 4. Cerruti (Ita-Mercedes C63 AMG) + 28’’521 ; 5. Pigoli (Ita-Mercedes C63 AMG) + 29’’298 ; 6. Biagi (Ita-BMW M3 E92) + 29’’565 ; 7. Cerqui (Ita-BMW M3 E92) + 30’’058 ; 8. Garofano (Ita-BMW M3 E92) + 37’’602 ; 9. Romagnoli (Ita-Mercedes C63 AMG) + 49’’703 ; 10. Cecchi (Ita-Jaguar XF SV 8) + 51’’466 ; etc.

Superstars Internationals Series – course 2 : 1. Bertolini (Ita-Maserati Quattroporte) 11 tours ; 2. Pigoli (Ita-Mercedes C63 AMG) + 01'950 ; 3. Ferrara (Ita-Mercedes C63 AMG) + 07’’612 ; 4. Biagi (Ita-BMW M3 E92) + 07’’944 ; 5. Gabellini (Ita-BMW M3 E92) + 08’’295 ; 6. Sini (Ita-Jaguar XF SV 8) + 11’’368 ; 7. Cerruti (Ita-Mercedes C63 AMG) + 27’’142 ; 8. Dromedari (Ita-Mercedes C63 AMG) + 27’’612 ; 9. Herbert (GB-Mercedes C63 AMG) + 38’’082 ; 10. Romagnoli (Ita-Mercedes C63 AMG) + 43’’836 ; etc.

Championnat : 1. Ferrara 146 pts ; 2. Bertolini 136 ; 3. Biagi 110 ; 4. Cerqui 103 ; 5. Pigoli 91 ; etc.

International GTSprint Series – course 1 : 1. Cadei (Ita-Ferrari 458), 12 tours ; 2. Cressoni (Ita-Ferrari F430) + 17’’122 ; 3. Ardagna Perez (Ven-Ferrari F430) + 50’’218 ; 4. Solieri (Ita-Porsche 997 GT3 RSR) + 51’’181 ; 5. Dalle Stelle (Ita-Ferrari F430) + 51’’889 ; etc.

International GTSprint Series – course 2 : 1. Cressoni (Ita-Ferrari F430) 12 tours ; 2. Ciro (Ferrari F430) + 03’’937 ; 3. Solieri (Ita-Porsche 997 GT3 RSR) + 12’’714 ; 4. Dalle Stelle (Ita-Ferrari F430) + 13’’875 ; 5. Barri (Ita-Ferrari F430) + 41’’061 ; etc.

Formula Abarth European Series Selenia – course 1 : 1. Sirotkin (Rus) 13 tours ; 2. Heche (Sui) + 02’’996 ; 3. Barrabeig (Esp) + 08’’118 ; 4. Sofyan (Ind) + 09’’704 ; 5. Agostini (Ita) + 11’’430 ; etc.

Formula Abarth Europen Series Selenia – course 2 : 1. Niederhauser (Sui), 13 tours ; 2. Kuroda (Jap) + 00’’338 ; 3. Camplese (Ita) + 03’’555 ; 4. Costa (Bre) + 10’’644 ; 5. Barrabeig (Esp) + 10’’836 ; etc.

Trofeo Abarth 500 Selenia Europa – course 1 : 1. Campani (Ita), 8 tours ; 2. Pellinen (Fin) + 01’’912 ; 3. Giacon (Ita) + 03’’206 ; 4. Rodrigues (Por) + 51’’791 ; 5. Perret (Fra) + 55’’038 ; etc.

Trofeo Abarth 500 Selenia Europa – course 2 : 1. Radermecker (Bel), 10 tours ; 2. Pellinen (Fin) + 06’’984 ; 3. Rodrigues (Por) + 16’’160 ; 4. Scalvini (Ita) + 20’’904 ; 5. Giacon (Ita) + 21’’070 ; etc.

Championnat italien de Formule 3 – course 1 : 1. Lewis (USA) 12 tours ; 2. Jousse (Fra) + 00’’260 ; 3. Marciello (Ita) + 03’’434 ; 4. Campana (Ita) + 17’’784 ; 5. Giovesi (Ita) + 28’’822 ; etc.

Championnat italien de Formule 3 – course 2 : 1. Campana (Ita), 14 tours ; 2. Jousse (Fra) + 01’’928 ; 3. Maisano (Fra) + 08’’185 ; 4. Marciello (Ita) + 08’’687 ; 5. Guerin (Bre) + 09’’793 / tous sur Dallara F308 FTP420; etc.

Ferrari Challenge Europa – course 1 : 1. Baron (Aut), 9 tours ; 2. Vasiliev (Rus) + 01’’211 ; 3. Blancardi (Ita) + 02’’298 ; 4. Skryabin (Rus) + 14’’392 ; 5. Prette (Ita) + 17’’923 ; etc.

Ferrari Challenge Europa – course 2 : 1. Baron (Aut) 14 tours ; 2. Vasiliev (Rus) + 16’’555 ; 3. Seefried (All) + 20’’831 ; 4. Bertram (PB) + 22’’605 ; 5. Blancardi (Ita) + 34’’967 ; etc.

 

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