Cela va mal pour la carrosserie Bertone : au bord de la faillite pour causes de dissensions au sein même de la famille Bertone, les restructurations se font sévères. Pourtant, cela n’a pas empêché le célèbre carrossier de nous présenter sa dernière création en marge du salon de Genève, même s’il n’a pu y être présent.
En effet, le maître d’œuvre transalpin a fait renaître le concept B.A.T. de ses cartons. Pour rappel, dans les années 50, Bertone créa une série de concept cars aussi spectaculaires les uns que les autres. Baptisés B.A.T. (pour Berlinetta Aerodynamica Tecnica), ces engins présentaient un fuselage saisissant ! Ils étaient à l’époque, basés sur des châssis d’Alfa Romeo 1900.
Un demi-siècle plus tard, Bertone transpose ces concepts dans le présent avec cette B.A.T. 11, clairement inspirée de ses aînées et reposant sur un châssis d’Alfa Romeo 8C Competizione. Le résultat se passe de commentaire… Voilà en tout cas la preuve que même sur le déclin, la vénérable firme italienne n’a pas perdu la main pour sculpter des carrosseries d’une beauté singulière.