Difficile d’en croire ses yeux, pourtant la mignonne petite chose que vous avez sous les yeux est un prototype entièrement nouveau de véhicule urbain électrique ! D’un point de vue stylistique, la chose en question s’inspire très franchement des Isetta des années 50 ! Un œuf, en somme, avec une seule portière qui sert en même temps de proue au véhicule !

C’est au groupe Harrington que l’on doit ce projet. Cette entreprise est connue pour ses refabrications de pièces détachées pour des marques comme Aston Martin et Ferrari… Une firme anglaise mais basée au… Viêt-Nam ! C’est donc du sud-est asiatique que nous vient cette curiosité.

D’un point de vue technique


Cette petite chose est animée par quatre moteurs électriques, situés dans les roues. Cela en fait donc une transmission intégrale… Le châssis est de type tubulaire et les roues sont indépendantes. Pour l’instant, les prototypes utilisent des batteries conventionnelles, mais Harrington promet que ces dernières seront bientôt remplacées par des unités au Lithium ion ! Deux vitesses seulement : une marche avant et une marche arrière. On ne peut faire plus simple ! Pas d’embrayage donc, ni de grille de boîte de vitesses.

Performances


Certes, à ce niveau, c’est plutôt limité, avec une vitesse de pointe de 48 km/h et une autonomie de 96 km… Surtout que le temps de recharge complète demande 8 heures ! Mais ces quelques « inconvénients » font l’objet de recherches auprès du constructeur qui dit être en plein développement sur une version plus rapide et à l’autonomie allongée.

Projets d’avenir


D’autres projets sont actuellement en cours de développement et devraient apparaître dans le courant de l’année, comme un tricycle électrique et un autre hybride, et une quatre roues électrique.