Mercedes continue sa série des reliftings, avec cette fois le ML en ligne de mire. Le bien connu SUV de la marque n’en ressort pas complètement chamboulé, mais s’en retrouve simplement modernisé. Comme d’habitude, les changements ne sont pas que cosmétiques et touchent également l’équipement embarqué.

Extérieurement, on remarque ce nouveau ML aux boucliers avant et arrière, revus pour donner une allure plus large au véhicule. De nouvelles optiques de phare viennent encadrer une calandre remodelée. A l’arrière, les feux sont fumés, mais peuvent s’équiper d’une glace claire avec éclairage LED sur option. En outre, on remarque les rampes de toit, maintenant de série, un kit sport avec des inserts façon aluminium, des sorties d’échappements ovales ou rectangulaires ainsi que quelques touches de chrome. Enfin, les jantes arborent un nouveau design, qu’elles soient en 17, 18 ou 19 pouces.

A l’intérieur, notons la possibilité d’équiper son ML avec un cuir bi tons, le nouveau design des sièges, le nouveau volant multifonction avec palettes, le cache bagage de série ainsi que les nouvelles essences de bois. Enfin, le tableau de bord, entièrement recouvert de cuir Nappa, gagne encore en raffinement, tout comme les diverses commandes.

En ce qui concerne l’équipement, l’arsenal sécuritaire incorpore maintenant les systèmes d’anticipation que sont : le freinage « Pre-Safe » et la protection de la nuque, baptisée « Neck-Pro ». Question divertissement, les principales nouveautés sont à voir du côté de la chaîne audio, qui dispose maintenant d’une prise pour i-Pod. A noter aussi, la connectivité Bluetooth.

La mécanique a elle aussi bénéficier de quelques améliorations, notamment au niveau de l’échappement et de la gestion électrique. De quoi gagner jusqu’à 0,4 l/100 km.

Reste à traiter le cas du « colossal » ML63 AMG. Lui aussi a subi une petite cure de jeunesse et n’en devient que plus agressif avec son nouveau regard. Rappelons que ce modèle n’amuse pas la galerie, avec son V8 de 6.2 l et ses 510 chevaux à 6.800 tr/min ! Pour ne pas martyriser les jantes de 20 pouces, le couple (630 Nm !) est envoyé aux quatre roues suivant une répartition 40:60 entre les trains avant et arrière. La suspension adaptative a pour rôle d’optimiser le contact au sol.