François Piette

27 MAI 2007

Bertrand Baguette découvre la course en Principauté

Après une entrée en matière spectaculaire à Monza, et la confirmation d'une jolie pointe de vitesse au Nürburgring, en dépit de deux accrochages dont il n'était nullement responsable, Bertrand Baguette a poursuivi son apprentissage de la Formula Renault 3.5 sur l'un des plus terribles juges de paix de la saison : Monaco ! Un tracé où tout essai préalable est bien sûr impossible, et où les World Series by Renault disposent chaque année d'un temps de piste réduit à sa plus simple expression. Pas simple lorsqu'il faut tout découvrir d'un coup… "40 minutes d'essais libres le jeudi en début de journée, 25 minutes de qualifications sur une piste salie par la F1 et le GP2, et une quarantaine de minutes de course, voilà le programme de Monaco", constate Bertrand. "Pas évident dans ces conditions d'affiner un set-up, de modifier ses réglages de base, et encore moins de maîtriser toutes les subtilités du tracé de la Principauté. Mais non, tous les débutants sont logés à la même enseigne. Le seul problème pour moi, c'est qu'en 3.5, il y a beaucoup de redoublants qui ont déjà roulé ici par le passé…" C'est en vieux pneus que le pilote KTR attaquait l'unique séance libre de jeudi, avec à la clef un très encourageant 15ème chrono. "Pour une première prise en main, je suis super content", expliquait Baguette, "d'autant que cette piste atypique me plait particulièrement. Le tout est de trouver rapidement le bon rythme, et surtout d'adopter un pilotage très précis, vu qu'on flirte en permanence avec les glissières de sécurité. Seul un petit problème de sous-virage m'a empêché de faire encore mieux…" Problème qui allait hélas réapparaître ce samedi, au moment où l'espoir belge de la monoplace passait un train de pneus neufs pour en découdre contre le chronomètre. "Autant j'étais satisfait jeudi, autant je ne le suis plus aujourd'hui. Avec les nouvelles gommes, le sous-virage s'est accentué, et la voiture est très délicate à piloter. Je peux vous dire que sur un circuit comme celui-ci, cela ne pardonne pas. J'ai dès lors dû me contenter de la 18ème place à l'issue des qualifications. Pas simple, même si l'an dernier, Sean McIntosh, le Canadien qui m'a précédé chez KTR, était parti d'aussi loin, ce qui ne l'a pas empêché de flirter avec le top 10, donc les points, en course. Il faudra impérativement éviter les erreurs, les traditionnelles bousculades, et surtout rester patient…" Ce dimanche, à 11h00, l'impressionnante meute des Formula Renault 3.5 s'élançait, l'occasion pour Bertrand de refaire le coup de Monza et du Nürburgring, avec un envol parfait lui permettant de gagner non moins de 4 rangs, et d'accéder directement à la 14ème place… "Très bon départ, en effet, mais une fois tout le monde en ligne, je peux vous garantir qu'il est définitivement difficile de dépasser un concurrent dans les rues étroites de Monaco", regrettait Baguette en cette fin de matinée dominicale. Evitant tout écart de trajectoire, le Belge profitait des abandons de deux adversaires pour gagner autant de places, et c'est au 12ème rang final qu'il croisait son premier drapeau à damier monégasque. "Je suis resté tout le temps derrière Albuquerque, sans jamais pouvoir tenter un vrai dépassement", poursuit Bertrand, "mais cela fait néanmoins du bien d'arriver au bout de la course. Malgré les nombreuses modifications effectuées sur la voiture, le problème de sous-virage est toujours bien présent, et nous allons devoir y travailler dans le futur. Si l'on regarde le résultat brut de ce week-end, je suis bien sûr un peu déçu de la tournure des événements, surtout lorsque mon équipier Guillaume Moreau termine dans le top 10. Mais il n'en était pas à sa première course à Monaco, lui…" A l'issue de cette étape monégasque forte en émotions pour l'entourage de Bertrand Baguette, les World Series by Renault vont s'offrir une pause d'un mois et demi, pour reprendre le cours de leur compétition sur un autre circuit où les dépassements sont délicats : Budapest. En attendant, l'équipe KTR de Kurt Mollekens mettra à profit les quelques heures d'essais autorisées durant la saison pour tenter de résoudre les problèmes de comportement sur la voiture de Bertrand...
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