Pour son 6ème volet de la saison, la Formula Renault 3.5 s'est retrouvée sur le circuit britannique de Donington, où le jeune Belge Bertrand Baguette a poursuivi son ascension météorique dans la discipline. Après le premier top 5 décroché à Francorchamps, le pilote KTR a poursuivi sur son implacable lancée, en montant sur son premier podium. Champagne !
Comme souvent, pour ne pas dire toujours, depuis le lancement du championnat, c'est un Baguette omniprésent aux avant-postes que l'on a retrouvé sous le soleil de Donington, auteur d'un superbe 2ème meilleur chrono lors de la première séance d'essais libres. Suivaient un 6ème temps lors de la seconde session libre, et une excellente 5ème position lors de la qualification du samedi matin. "Une fois de plus, tout a fonctionné dès le début", commentait Bertrand, "ce qui prouve que KTR figure bel et bien parmi les teams de pointe. Il s'agit de notre 4ème top 5 en 6 qualifications…" Encore fallait-il concrétiser en course, ce qui n'a pas toujours été évident cette saison, en raison d'une malchance tenace, mais aussi du caractère tumultueux du peloton de la FR 3.5.
Ce samedi, c'est un Bertrand Baguette prudent qui prenait le départ de la manche initiale, tassé par Alvaro Barba, ce qui ne l'empêchait pas de conserver sa 5ème place. "La mise en jambe a été assez difficile, d'autant que j'ai été gêné par Julien Jousse", explique Bertrand. "Après quelques tours, la voiture a gagné en efficacité, et j'ai mis la pression sur Fairuz Fauzy, qui a fini par sortir de la piste ! Toujours mieux, Alvaro Parente partait à la faute lui aussi, effectuant un détour par un bac à sable. Ce qui m'offrait le 3ème rang, mais assez loin de Barba et Jousse, qui s'étaient envolés." Signe du destin ? A quelques tours de l'arrivée, la voiture de sécurité montait en piste, avant de relâcher la meute quelques minutes plus tard… "Je suis reparti dans le sillage des leaders, mais mes pneus avaient refroidi. Je n'ai pas voulu tout compromettre en risquant une attaque approximative dans des conditions difficiles. J'ai donc croisé le drapeau à damier au 3ème rang, fou de joie de monter sur mon premier podium de la saison. Un résultat que je tiens à dédier au team, qui n'a pas ménagé sa peine depuis le début de l'année. Franchement, cela fait du bien après tout ce qu'on a connu…"
Règlement pour le moins particulier des World Series by Renault oblige, c'est depuis la 8ème place, en vertu de l'inversion du top 10 de la manche initiale, que Bertrand entamait la deuxième joute, ce dimanche peu après 13 heures. "J'ai pris un bon envol, puisque je pointais au 7ème rang au premier freinage", poursuit Bertrand, "et sur mon élan, j'ai voulu attaquer Ammermüller. Je l'ai passé, mais au moment de remettre les gaz, je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste, en plein survirage. Et je suis parti en tête-à-queue !"
De retour en piste au 18ème rang, Baguette entamait une furieuse remontée, qui lui permettait de pointer dans le top 10 quelques boucles plus tard. "C'est à cet instant que la Safety-Car est montée en piste, ce qui était plutôt une bonne affaire pour moi. A l'avant du peloton, Mikhael Aleshin est parti à la faute dès le restart, et il est remonté en piste juste devant moi ! Je l'ai passé, et au virage suivant, il a loupé copieusement son point de freinage et m'a embouti ! Une fois encore, j'étais contraint à l'abandon lors d'une des deux manches du week-end. Je dois avouer que ce système d'inversion du top 10 n'en finit pas de me peser. Si j'avais pu partir devant, je n'aurais pas été confronté à certains pilotes qui mettent vraiment de la mauvaise volonté et une bonne dose de maladresse dans leurs manœuvres. Je quitte Donington avec 11 points en poche, ce qui est mieux que rien, mais j'aimerais vraiment pouvoir scorer à deux reprises. Pourquoi pas à Magny-Cours, cadre du prochain meeting ?" En attendant, on retiendra que c'est à Donington que Bertrand Baguette a décroché son premier top 3 en FR 3.5…