Au terme d’un long break, les prétendants au titre belge de Formula Renault 1.6 ont entamé la seconde moitié de leur championnat sur l’anneau limbourgeois, en prélude au célèbre double tour d’horloge.
Avec les quatre premiers du championnat formant (dans le désordre) le top 4 de la grille, la course de rentrée des jeunes loups et louves de la Formula Renault 1.6 s’annonce explosive.
Bien décidé à profiter de sa pole, Kevin Demaerschalk signe une envolée parfaite et prend la tête devant Niels Cox et Doru Sirius Sechelariu qui brûle la politesse à Karline Stala. Impatiente de reconquérir la 3e place, la jeune Lettone confond vitesse et précipitation au deuxième passage à la chicane Jacky Ickx et entraîne son rival dans sa perte. Pas besoin de longues explications pour situer l’impact de cet accrochage au championnat…
En tête, Kevin Demaerschalk contrôle les événements avec une seconde d’avance sur Niels Cox ; on trouve ensuite un trio composé de Gary Hauser très en verve en ce début de course, Eliott Bachelart et David De Saeger en pleine remontée : « Dans le premier tour, je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste au virage Bianchi et j’ai perdu plusieurs places », expliquera à l’arrivée le jeune Bruxellois.
Durant plusieurs tours, les positions ne varient pas mais peu à peu, Niels Cox se rapproche du meneur et tente quelques manœuvres d’intimidation. Les poursuivants se donnent d’ailleurs le mot puisque de son côté, Eliott Bachelart revient dans les échappements de Gary Hauser.
Tout va se jouer dans le dernier tour. Blotti dans le sillage du leader, Niels Cox attend l’ultime freinage au virage Jacky Ickx pour porter son attaque mais il freine trop tard et touche son rival à l’arrière. Les deux monoplaces quittent la piste, la bleue de Demaerschalk tape le rail à droite tandis que la jaune de Cox reste bloquée dans le bac à sable. Malgré les dégâts, le meneur parvient à repartir pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée devant Gary Hauser et Eliott Bachelart ravis de l’aubaine. « Super, vraiment le genre de résultat qui fait terriblement plaisir », commente le jeune Luxembourgeois. Le « rookie » venu des States nage également dans le bonheur : « Pour ma première course en Formula Renault 1.6, je monte sur le podium ! Génial, non ? »
Et le vainqueur ? Il est partagé entre deux sentiments : « Je m’en tire bien alors que je pouvais tout perdre. Au championnat, je réussis même une excellente opération puisque mes trois rivaux directs font chou blanc. Mais ma voiture a souffert dans le choc et je crains qu’elle soit moins performante dans le second round. »
Les places d’honneur récompensent David De Saeger et trois débutants, Arthur Pic, Jordy Dodémont et Nicolas Dervisaj.
Pour sa première expérience en Formula Renault 1.6, Jordy Dodemont hérite donc de la pole (avec la grille inversée pour les 6 premiers) au départ de la seconde confrontation. Mais il ne conserve pas longtemps l’avantage, s’inclinant dès le premier gauche face à un David De Saeger parti comme un avion. Plus personne ne reverra le sociétaire du Delahaye Racing… sauf sur le podium : « Pourtant, la fin de course a été difficile car les freins étaient loin et je voyais fondre mon avance sur Bachelart et Demaerschalk. J’ai été très soulagé que lorsque j’ai vu le drapeau à damier… »
Derrière cet autoritaire vainqueur, Eliott Bachelart fait mieux encore que dans la première manche : il s’installe au 2e rang au bout de deux tours et résiste jusqu’au bout aux assauts de Kevin Demaerschalk : « Je suis conquis par la Formula Renault 1.6 et je vais faire le maximum pour participer aux deux meetings à Francorchamps », annonce-t-il sous les yeux (un tantinet émus…) de son paternel.
Arthur Pic passe la ligne au 4e rang devant Niels Cox, Doru Sirius Sechelariu, Gary Hauser et Karline Stala.
Au championnat, Kevin Demaerschalk – dont la voiture n’avait pas trop souffert dans sa sortie – est le grand bénéficiaire de cette étape limbourgeoise puisqu’il s’installe au commandement avec 6 longueurs d’avance sur Niels Cox (sanctionné d’une exclusion avec sursis suite à son accrochage en première manche), tandis que Karline Stala pointe désormais au 3e rang. David De Saeger a aussi toutes les raisons de se montrer satisfait de sa journée puisqu’il revient à 3 unités de Doru Sirius Sechelariu et vise donc le top 5.
Même constat au Renault Stars Challenge où Demaerschalk s’empare du leadership devant Niels Cox et David De Saeger. Voilà qui promet pour le prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps dans le cadre du Francorchampagne.
Course 1 : 1. Demaerschalk, 13 tours en 22.11.963 ; 2. Hauser, à 3.986 ; 3. Bachelart, à 4.661 ; 4. De Saeger, à 4.824 ; 5. Pic, à 5.888 ; 6. Dodemont, à 9.872 ; 7. Dervisaj, à 16.028 ; 8. Piper, à 20.416 ; 9. Roggeman, à 22.301 ; 10. Cox, à 40.892 ; 11. Theuwissen, à 1 tour.
Course 2: 1. De Saeger, 13 tours en 22.04.047 ; 2. Bachelart, à 1.295 ; 3. Demaerschalk, à 1.438 ; 4. Pic, à 4.020 ; 5. Cox, à 2.555 ; 6. Sechelariu, à 7.177 ; 7. Hauser, à 9.340 ; 8. Stala, à 10.287 ; 9. Grandsire, à 11.309 ; 10. Dodémont, à 12.633 ; 11. Roosens, à 22.276 ; 12. Piper, à 26.370 ; 13. Theuwissen, à 1.44.478.
Au championnat : 1. Demaerschalk 128 points ; 2. Cox 122 ; 3. Stala 107 ; 4. Hauser 94 ; 5. Sechelariu 88 ; 6. De Saeger 85 ; etc.
Renault Stars Challenge : 1. Demaerschalk 42 points ; 2. Cox 37 ; 3. De Saeger 26 ; 4. De Crem 15 ; etc.