Au fil des ans, le Bikers' Classics se profile de plus en plus comme l'événement unique et incontournable pour tous les amateurs de motos. Après des débuts réussis en 2003, le Bikers'Classics offre une des rares occasions de voir les plus belles motos de course, pilotées par les plus grands pilotes, sur le plus beau circuit (soyons chauvins!).

Ago

Une des incontournables vedettes de la manifestation, le bel Ago, sera à nouveau de la partie, mais cette fois sous la bannière du Yamaha Classic Racing Team. Rappelez-vous: 1974. Le grand Agostini, champion incontesté, treize fois champion sur la marque MV Agusta pour laquelle il roule depuis 1966, passe chez Yamaha. Les commentaires fusent: trop vieux, aucune expérience du deux-temps… Ca commence très fort avec une victoire aux 200 miles de Daytona, suivie par celle des 200 miles d'Imola! Ago remporte le titre en 350cc en fin de saison, pour remettre le couvert en 75 avec le titre en 500cc, remportant ainsi son quinzième titre (7 en 350 et 8 en 500). Ago tournera cette année avec la Yamaha 500 OW23 de son dernier sacre. Le Classic Yamaha Racing Team fondé par Ferry Brouwer, ancien mécanicien de Yamaha en Grand Prix et fondateur de Arai Helmet Europe BV, apportera d'ailleurs vingt huit motos. L'importateur Yamaha, D'Ieteren Sport se joint à l'événement avec les Yamaha Days. Le beau Giacomo ne sera pas le seul à fouler la piste spadoise. Nous y verrons, pour ne citer qu'eux, Christian Sarron, Randy Mamola, Kork Ballington, Freddie Spencer, Steve Baker, Luca Cadalora, Rod Gould, Carlos Lavado, Dieter Braun, Kel Carruthers, Jan de Vries, Luigi Taveri et le grand John Surtees.

Surtees

Pour rappel, Surtees est le seul pilote à avoir obtenu le titre de champion du Monde à moto ET en voiture. L'année 1960 représente un grand moment pour notre pilote anglais. Il engrange en effet son quatrième titre en 500cc, son troisième titre en 350cc, tout en débutant sa carrière en Formule Un, carrière qui connût son apogée en 64 avec le titre suprême sur Ferrari, excusez du peu! Le Bikers' Classics honorera de manière tout à fait originale le Champion sur deux et quatre roues. En effet, Surtees reprendra le guidon de sa MV 500, mais il prendra aussi le volant de la Lotus Climax 18 avec laquelle il débuta en F1 l'année de son ultime sacre à moto, passant de l'une à l'autre comme il le fit durant la saison de 1960! Un rendez-vous qu'aucun passionné de sports mécaniques ne voudra manquer!

4 Hours of Spa Classic

Autre événement incontournable du week-end, les quatre heures du Spa Classic, dans l'esprit du Bol d'Or Classique, avec une manche samedi soir à 19h30 et une seconde dimanche à 16h30. Soixante équipages répondent déjà présent. Encore des animations avec une bourse d'échange, des concerts, ou un stand avec les champions disponibles pour des séances de dédicace. De nombreux possesseurs et pilotes d'anciennes ne ratent sous aucun prétexte l'occasion de se réunir sur la piste de Spa, avec la ferme intention de tirer le meilleur de leurs machines. Plus de six cents inscrits se sont engagés à faire tourner leurs bêtes de course, car ici, pas question d'exposition statique: les motos inscrites DOIVENT rouler!

L'entrée pour les trois jours vaut 25 €, 40 € avec l'accès libre à la Pit Lane. Les plus malins achèteront leur ticket en prévente à 30 € au lieu de 40, avec en prime l'accès au parking sécurisé, à la tribune Yamaha et au VIP Launch, la possibilité d'essayer la gamme, ou de partir en balade avec un road-book!