Voici sept ans que naissaient les Bikers’ Classics. A force d’efforts, d’investissements et d’invitations aux plus grands, l'événement rivalise aujourd’hui avec les meilleurs rendez-vous anglais du genre, connus pourtant pour la qualité de leur plateau.
Le site de Spa-Francorchamps n’y est sans doute pas pour rien. De tous les circuits, l’ardennais est sans conteste le plus mythique, celui qui a fait rêver des générations et où une victoire constituait souvent l’apothéose dans le palmarès d’un pilote. Le tracé a bien changé depuis, mais l’ambiance a été heureusement préservée, surtout lors des différentes parades des Bikers’ Classics. Ces parades réunissent derrière d’exceptionnels champions de renom plus de six cents pilotes au guidon de mécaniques plus belles et mieux reconstituées les unes que les autres.
Chaque année un thème particulier est mis en évidence. Du 19 au 21 juin 2009, ce sera le championnat du monde des 750cc qui sera mis en exergue. Un championnat qui disparaissait voici 30 ans déjà mais qui, durant sa courte existence, avait fait découvrir des machines hors du commun au guidon desquelles les plus grands champions s’illustrèrent. Les célèbres Yamaha OW 31, les Suzuki, les Ducati, les John Player Norton et autres icônes, reprendront la piste spadoise mélangeant bruits stridents des moulins deux temps aux grondements des moteurs quatre temps.
L’édition 2009 sera aussi l’occasion de se remémorer la carrière du Suisse Luigi Taveri, un spécialiste des petits cubes qui, grâce à l’appui de l’usine Honda, donna à la confédération helvétique ses premiers titres mondiaux.
De leur côté, les 4 Hours of Spa Classic affichent déjà complet depuis le début du mois de mai. Un succès incroyable pour cette épreuve qui mettra en piste d’anciennes mécaniques s’étant illustrées jadis lors des compétitions d’endurance comme le Bol d’Or ou les 24 Heures de Liège. Septante équipages, dont bon nombre de haut niveau (Richard Hubin, Gilles Hampe, Christian Haquin, Patrick Orban, Roger Ruiz, Herwig Lemmens ou Michel Siméon), ont rentré leur engagement et les organisateurs sont aujourd’hui contraints d’établir une liste d’attente pour les retardataires. Rappelons que cette compétition à l’ancienne, avec départ type Le Mans, s’insèrera entre les nombreuses parades des Bikers’ Classics. Deux manches sont prévues, la première, longue de 2h30, prendra son départ le samedi 20 juin à 19h30, la seconde, longue de 1h30, s’entamera le dimanche après-midi à partir de 15h20.