François Piette

8 JUN 2009

Forcing Coréen !

En ces temps de crise, Hyundai met les bouchées doubles pour attirer la clientèle dans les showrooms ! Outre une nouvelle identité visuelle des concessions, Hyundai présente un pool de voitures d’occasion à la garantie alléchante ainsi que, évidemment, des modèles encore plus propres ! La i30 bénéficie ainsi d’un système Start & Go et la gamme va bientôt profiter d’une variante hybride ! Quant à la fraîche gamme i20, la voilà doublée en version 3 portes !

STC

Cela signifie SporTy Compact, en clair, Hyundai présente déjà cette i20 comme la délurée de la bande. Pourtant, hormis l’ablation de deux portes, aucune modification n’est à noter face à la 5 portes. Les moteurs sont intégralement repris de cette dernière, avec en primeur, l’inauguration du nouveau 1.2 l essence dénommé Kappa.

Equipement complet

Là où la i20 fait figure de référence au sein de son segment, c’est incontestablement au niveau de l’équipement de série. Outre une radio MP3 moderne, on trouve l’ESP de série, ainsi que six airbags ! Voilà qui est unique dans la catégorie ! Et ce qui vaut également à la i20 de décrocher la timbale des cinq étoiles aux tests Euro NCAP.

Diesel

Lors de cette présentation, nous avons réussi à mettre la main sur les clés d’une version diesel de 1.4 l et 90 chevaux. Accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, il délivre un couple de 220 Nm à 1.750 tr/min. Sous ce régime, il se montre un peu amorphe, pour ensuite se réveiller valeureusement et animer de manière dynamique cette petite compacte. La version 1.6 l ne nous semble absolument pas indispensable.

Essence

En essence, c’est le nouveau petit moteur essence 1.2 l Kappa qui remporte la palme de l’agrément. Certes, il s’agit de la motorisation d’accès, mais son punch et sa vivacité à tous les régimes le rendent plus agréable que les autres moteurs, plus gros. Léger et très sobre, il reprend sans rechigner à tous les régimes ! C’est principalement à mi-régimes que ce moteur se révèle le plus à l’aise. Délivrant 78 chevaux à 6.000 tr/min, il est annoncé à 119 Nm à 4.000 tr/min. Pétillant, ce petit moulin !

Homogène et sans grosse tare

Tenue de route saine et facile, habitabilité correcte, prix bien étudiés, équipement complet, cette i20 est difficilement critiquable ! On peut juste lui reprocher des sièges trop fermes, une suspension parfois sautillante et une insonorisation un peu légère. Quant à la garantie de 5 ans avec kilométrage illimité, elle permet au constructeur coréen de donner des sueurs froides aux concurrents européens ! Les prix démarrent juste sous la barre des 10.000 €, suite à une récente diminution des prix.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ