François Piette

13 JUL 2011

Billet d’humeur : L'auto, un truc de mec ? Vraiment ?

Attention, matière explosive ! Voilà un sujet qui va égratigner plus d’un mâle dans sa supposée virilité ! L’automobile, la vraie, celle qui s’utilise à la force de ses muscles, se conjuguerait, à en croire les pseudos « érudits » en la matière, exclusivement au masculin ! Voilà une réflexion bien curieuse…

La passion, au-delà des frontières… Ou presque ?

Cela fait largement plus de cent ans que la femme prend le volant. Un siècle qui lui a donné une importance croissante, mais qui semble toujours vouloir l’exclure de certains milieux. Quasiment absente de la compétition automobile ou des rencontres de connaisseurs, excepté quelques incursions remarquées, j’ai trouvé nécessaire de leur rendre l’hommage qui leur est dû. Car sans la femme, l’homme ne serait décidément pas grand-chose !

La passion pour la chose automobile est-elle exclusivement masculine ? Non, et j’ai des noms ! Qu’il s’agisse de Dany, gourou de la voiture anglaise, intarissable sur le sujet et capable en un battement de cil de redonner vie à ma vieille MG ; Julie, notre photographe qui ne se fait jamais prier pour prendre le volant, ou encore Sylvie, dont le coup de volant a de quoi donner des sueurs froides à quelques uns de ses collègues masculins, toutes ont su concilier leur féminité et la passion pour la chose à 4 roues.

Parce qu’une passion se doit de traverser toutes les frontières, que ces dernières soient géographiques, sociales ou engendrées par un quelconque sexisme… Puisse ce modeste billet leur rendre hommage.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ