Best-seller !

Si le Tucson était déjà crédité d’un beau succès, son remplaçant, le ix35, le confirme et… explose tous les records ! A son lancement, les concessionnaires ont littéralement été inondés de commandes ! Un succès mérité, car outre une plastique attirante, le ix35 affiche tous les ingrédients du SUV homogène, plaisant et agréable au quotidien. Et responsable, qui plus est, grâce à sa nouvelle motorisation de base !

1.7 CRDi

Sur le papier, ce nouveau petit moteur ne déclenche pas vraiment l’émotion. D’une cylindrée de 1.7 l, ce moteur affiche 115 chevaux et un couple de 260 Nm. Rien d’extraordinaire ? Pas tout-à-fait : son couple maximum, ce 1.7 l le développe dès… 1.250 tr/min ! C’est dire l’allonge ! Hyundai annonce une vitesse maximum de 173 km/h, un 0 à 100 km/h en 12,4 secondes et une consommation moyenne de 5,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 135 g/km. C’est parfait pour la déductibilité en entreprise !

Pêchu !

Un petit moteur dans une carrosserie imposante et devant tracter une masse de plus de 1,4 tonne, on se dit que cela ne va pas forcément faire des miracles. Et bien… Force est de reconnaître que ce petit moulin respire la santé à pleins poumons ! Vigoureux à bas régimes, il ne s’éteint pas au fil de la montée en régimes et continue de pousser tout le long ! Sur autoroute allemande, il calme ses ardeurs au-delà de 150 km/h. Mais chez nous, on s’en f… ! Nullement frustrant, ce petit moulin ne donne aucunement l’impression de conduire une version « de base ». Et c’est probablement là que se situe la plus belle réussite !

Question consommation, le bilan est aidé par le couple généreux à bas régimes qui incite à ne pas dépasser les 2.000/2.500 tr/min. Votre serviteur aura été gratifié d’un beau 6,3 l/100 km, sans avoir pourtant, cherché à conduire « éco ». Chapeau bas, messieurs les ingénieurs !

Quant à la boîte manuelle à 6 rapports, elle colle parfaitement au moteur, avec un guidage réussi et un étagement qui l’est tout autant ! On regrette juste l’absence de boîte automatique…

Un SUV pour la route !

Uniquement disponible en traction avant et en boîte manuelle, le ix35 se prédestine donc plus au « tout-chemin » qu’au hors-piste sauvage ! De toutes manières, rares seront les ix35 à connaître les pistes sablonneuses, la clientèle se contentant des routes asphaltées ! Quoique, chez nous, les routes ont un petit côté « pistes du Paris-Dakar »… Voilà qui expliquerait peut-être l’engouement des Belges vers ces engins surélevés…

Bien sous tous rapports !

Le ix35 sait comment séduire la clientèle : une présentation moderne, une habitabilité suffisante, un moteur silencieux, des connexions en tous genres, un système d’info-divertissement évolué, une sono de bonne qualité et un toit panoramique fort agréable ! Et à cela, j’ajoute tous les équipements nécessaires (ou pas…), comme les phares et essuie-glaces automatiques, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, le cuir, la caméra de recul… Le ix35 peut se retrouver équiper comme un palais princier, les dorures en moins !

Alors, que lui reprocher ? Pas grand-chose, à vrai dire… Une suspension sèche, une visibilité ¾ arrière réduite, une direction un brin trop artificielle, un plastique de tableau de bord dur, plutôt que moussé et une politique d’équipements obligeant à recourir aux finitions supérieures plutôt que de laisser le choix dans une liste d’options. Et j’oubliais, pour les grands, la position de conduite est un peu juste : on se retrouve haut perché !

Les prix sont échelonnés (quatre niveaux de finition) entre 22.649 et 31.149 €.