Avec la rafale de nouveautés qui a agrémenté la gamme Audi, on en oublierait presque les produits classiques ! Raison pour laquelle Audi en profite pour remettre sa gamme A5 au goût du jour. Et par la gamme, j’entends tous les modèles : Coupé, Sportback (5 portes) et Cabriolet !
Discrétion…
Question design, les modifications sont franchement mesurées : de nouveaux phares, de nouvelles teintes (intérieures) et une nouvelle interface d’info-divertissement, avec écran couleur, 3D, l’interface MMI et disque dur plus costaud !
Côté technique
C’est surtout au niveau des motorisations que les évolutions se font sentir : la version de base est désormais animée par un 1.8 TFSI revisité qui annonce 170 chevaux et 5,7 l/100 km. Le 2.0 TDI est toujours de la partie, avec ses 177 chevaux, mais on note l’arrivée de trois V6 diesels, dont un reste encore enveloppé d’un épais mystère. Tout juste sait-on qu’il est d’ores et déjà conforme aux normes Euro 6 ! Le V6 mazout de base délivre 204 chevaux et consomme 4,9 l/100 km, ce qui en fait le V6 le plus sobre du marché ! Une variante 245 chevaux est également prévue. Toujours en V6, mais en essence cette fois, notons l’arrivée du 3.0 TFSI (à compresseur) et de ses 272 chevaux !
Côté transmissions, Audi propose deux ou quatre roues motrices (selon motorisations), boîte manuelle, Multitronic (à variation continue) et S-Tronic (automatique à double embrayage).
S5
C’en est fini du musical V8 de 4.2 l qui passe donc à la trappe et se voit remplacé par le V6 compressé de 333 chevaux, qui fait déjà les beaux jours des S5 cabriolet et autres S4. Les performances restent d’un niveau satisfaisant : 4,9 secondes pour le 0 à 100 km/h !