Les Britanniques ne font décidément pas les choses comme les autres. Alors que partout ailleurs, les taxis sont généralement aménagés sur base de berlines, d’utilitaires, voire de monovolumes de série, les sujets de Sa Majesté préfèrent ce modèle. Le « Black cab », comme ils disent, soit le taxi londonien pour d’autres, c’est une véritable institution et un look quasiment inchangé depuis bientôt 60 ans. Dans les petites annonces de la perfide Albion, on en trouve à la pelle ! Alors, pourquoi ce prix stratosphérique ?
Un V8 sous le capot ? Même pas !
Ce modèle TXII de 2004 est parfaitement de série. Sous le capot, point de gros V8 boostant les performances, mais bien un traditionnel 4 cylindres diesel Ford développant 90 chevaux dans un grognement peu envoûtant. Accouplé à une boîte automatique à 4 rapports, il délivre des performances pour le moins lymphatiques…
Légendaire
Aux Etats-Unis, le taxi anglais traditionnel est devenu une icône de la Grande-Bretagne. A deux reprises, les Anglais ont donc tenté d’écouler leurs taxis aux Etats-Unis, mais à chaque fois, cela se solda par un échec : la tentative des années 50 se termina par un « flop » et celle de 2003 ne put écouler que 250 modèles.
L’exemplaire que nous vous présentons est l’un de ceux-ci : parfaitement conservé, très peu kilométré et surtout, doté du volant à gauche dès sa sortie d’usine. Autant d’éléments qui ont joué en sa faveur lors de la vente aux enchères. D’accord avec vous, cela reste tout de même fort cher…