1. Les automobilistes ne jugent pas forcément utile d’augmenter la vitesse maximale sur autoroute la nuit
Alors que l’on s’imaginait le conducteur moyen enchanté de pouvoir parcourir les autoroutes à bonne allure la nuit, il semble que ce ne soit finalement pas le cas. L’idée ne récolte en effet que la moitié des suffrages. Notons cependant qu’elle séduit davantage les néerlandophones (57%) que les francophones (40%). Les plus grands partisans d’un relèvement de la vitesse maximale sont des hommes (69%), âgés de 30 à 40 ans (62%), qui parcourent plus de 15.000 km/an (68%) et… qui ont écopé d’une amende pour excès de vitesse au cours des trois dernières années (62%) !
2. 8 automobilistes sur 10 votent pour une vitesse adaptée aux conditions climatiques
81% des automobilistes sont partisans de l’idée de réduire la vitesse maximale sur autoroute en cas de pluie et/ou de revêtement humide. C’est parmi les automobilistes de 50 ans et plus que l’on trouve le plus grand nombre de partisans (89,5%).
3. Intérêt marqué pour la généralisation des vitesses maximales variables sur autoroute
77% des automobilistes sont partisans des limitations de vitesse variables sur nos autoroutes. Parmi les plus grands partisans, on trouve essentiellement des automobilistes de plus de 50 ans (83%) et des conducteurs parcourant plus de 15000 km/an (81%).
4. Adapter les vitesses maximales sur autoroute garantit une plus grande sécurité
30% des automobilistes en moyenne estiment qu’une limitation de vitesse variable sur autoroute augmente le sentiment de sécurité. 1 automobiliste sur 2 pense que cela ne fait aucune différence. Ce qui compte surtout, c’est que les automobilistes qui qualifient le trafic actuel de « dangereux » à « très dangereux » se sentent davantage en sécurité dans le cas de vitesses maximales variables sur autoroute.
5. Les limitations de vitesse variables manquent encore de crédibilité
Bien que 77% des automobilistes soient partisans de limitations de vitesse variables sur les autoroutes, ils estiment que le système actuel n’est pas assez fiable. Ils ne sont que 30% à trouver que la vitesse indiquée est correcte. 17% la jugent insuffisante et 26% indiquent avoir trop peu d’expérience pour se prononcer sur les vitesses variables.