Le tout premier cabriolet béhème à moteur Diesel fera son apparition au Mondial de l’automobile de Paris. Finie donc la seule motorisation essence pour les cabrios munichois et c’est un quatre cylindres qui étrennent le gasoil cheveux au vent avec un volant badgé d'une hélice. Le 2 litres 4 cylindres à autoallumage développe 150 chevaux (110 kW). C’est en fait la motorisation déjà connue sur la Série 3 Coupé et qui occupe, en France, 80 % du marché pour ce modèle. Évidemment, on ne s’est pas contenté de mettre un autre moteur dans le capot. La gestion moteur et la transmission incluant un dernier rapport plus court ont été modifiés. De même que l’échappement, le châssis et les suspensions. 1600 bars Le groupe à 4 cylindres tire toute sa puissance (150 ch) à 4000 tours minute et permet au cabriolet de rouler jusqu’à 211 km/h. Mais là où le Diesel trouve son dynamisme c’est dans le couple généré par l’injection directe : 330 Nm à 2000 tr/min. De plus, dès 1500 tr/min on peut compter sur 295 Nm, de quoi assurer de belles reprises. Le secret de cette puissance réelle réside dans le choix d’une rampe commune de seconde génération à injection avec un contrôle de la pompe à carburant. Le gasoil est injecté plus rapidement et à une pression de 1600 bars tout en étant dosé et atomisé de manière plus efficace. De quoi offrir plus de puissance avec un minimum de carburant. De plus, les améliorations dans le moteur comme la diminution de production de suie, une recirculation optimisée des gaz d’échappement, un catalyseur placé près du moteur et la culbute des clapets dans le système d’admission font que la 320Cd cabriolet répond aux normes antipollution Euro IV et se contente de 6,3 l de carburant aux 100 km. De quoi couvrir 1000 kilomètres avec un plein. Une journée complète de flânerie en quelque sorte. Plusieurs pays visés Le client BMW jettera bien sûr un œil intéressé sur le tableau des performances. La 320Cd « convertible » passe de 0 à 100 km/h en 9,7 s. En quatrième, il lui faut 7,5 pour passer de 80 à 120 km/h (9,2 s en 5e). Les rapports de la boîte six sont raccourcis pour donner plus de dynamisme à l’ensemble. De plus, les ingénieurs ont veillé à la douceur de la sonorité et au contrôle des vibrations. Histoire de supprimer les inconvénients des Diesel classiques. Ce modèle n’est destiné qu’au marché européen et plus particulièrement à ceux qui sont friands de gasoil comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne mais surtout la France, l’Italie, la Belgique et l’Espagne. En Belgique, sans les options, la 320Cd cabriolet sera facturée à 37.500 euros TVAC. © Olivier Duquesne

Source : BMW