Comme l’on peut s’en apercevoir au premier regard, les hommes en charge du développement de la CBR600RR n’ont pas eu à chercher bien loin leur source d’inspiration : ils l’ont tout simplement trouvée auprès de la RC211V, Championne du monde de MotoGP en titre. Au travers de son alimentation à double rampe d’injecteurs, de son cadre en aluminium moulé, de son bras oscillant Unit-Pro-Link, de son réservoir de carburant centralisé ou de ses lignes agressives, la CBR600RR transporte sur route ouverte la plupart des technologies de la RCV mais aussi les sensations des pilotes professionnels. La CBR600RR a été initialement conçue comme une moto “prête à courir”, générant à la fois respect et excitation, avec le sentiment de pouvoir repousser ses propres limites en toute confiance. Pour 2005, la nouvelle CBR600RR est plus rapide, mais, surtout, les concepteurs de la CBR600RR se sont clairement prononcés contre l’escalade à la puissance. Ils ont plutôt cherché à rendre la puissance et les qualités sportives déjà existantes plus facilement exploitables en toutes circonstances, c’est-à-dire pas simplement dans l’optique d’une utilisation en compétition. L’équipe s’est ainsi attachée à exploiter au maximum les avantages que l’on peut associer au meilleur rapport poids/puissance du moment, ce qui se traduit, entre autre, par des accélérations plus franches et une plus grande vivacité lors les changements d’angle et de direction.
Le look
La nouvelle face avant intègre les prises d’air du système RAM, comme sur la CBR1000RR Fireblade. Au-dessus de ces prises d’air, deux optiques à multiréflecteur assurent un éclairage puissant et rassurant. La nouvelle fourche inversée HMAS à cartouche combine rigidité et réduction du poids non suspendu pour offrir un comportement hyper efficace, y compris en compétition. Le système d’échappement allégé de type 4-en-2-en-1 en acier inoxydable passe sous le moteur avant de remonter et de déboucher sous la selle, offrant ainsi une image dynamique sans pénaliser la garde au sol avec cartouches catalytiques intégrées pour une conformité aux normes EURO-2. Léger et rigide, le bras oscillant hybride Unit Pro-Link en aluminium isole le cadre - et le comportement - des contraintes induites par la suspension arrière. Le nouveau bras oscillant intègre désormais la fixation supérieure de l’amortisseur afin de limiter le poids. L’habillage arrière et les caches latéraux se combinent pour offrir des formes plus fines et plus racées ainsi que pour réduire et centraliser le poids. Une étroitesse plus marquée contribue aussi à optimiser le comportement en conduite sportive. La selle passager avec nouvelle serrure centrale s’ouvre pour laisser l’accès à un espace de rangement qui peut accueillir, entre autres, un petit antivol en U. Fine et compacte, l’instrumentation est entièrement électronique. Elle comporte un indicateur de passage des rapports réglable, un large écran digital qui affiche la vitesse, le niveau de carburant, la température du liquide de refroidissement et le témoin de fonctionnement du système antidémarrage HISS. Enfin, esthétiquement, les changements ont consisté à s’approcher le plus possible du dessin de la RCV grâce à une nouvelle tête de fourche et une nouvelle partie arrière. Cet ensemble se combine pour donner à la CBR600RR une forme agressive et synonyme de compétition, qui ne laisse aucun doute sur la provenance de son patrimoine génétique. Cette forte identification visuelle avec la sensationnelle RC211V donne aussi un avant-goût du potentiel de performance et d’excitation qui attend celui qui saura aller au devants de ses limites et de celles de la CBR600RR.
Un couple supérieur
Le freinage est confié à des étriers radiaux. Hyperperformants, les étriers radiaux 4 pistons mordent dans des disques flottants de 310 mm pour un freinage digne des meilleures machines de compétition. Le puissant 4 cylindres en ligne 4 temps à 16 soupapes de 599 cm³ a été revu pour produire un couple encore supérieur à mi-régimes et tirer avantage du poids réduit de la moto : celle-ci affiche un rapport poids/puissance synonyme d’accélérations encore plus vives. La puissance affichée à 13.000 tours minute est de 86 kW. Les nouveaux pistons revêtus de molybdène limitent les frottements tandis que les nouveaux injecteurs améliorent la vivacité du moteur. Le cadre novateur en aluminium moulé présente des parois encore plus fines afin de réduire le poids tout en offrant une rigidité optimale pour une utilisation en compétition comme sur route ouverte. La partie arrière en aluminium moulé est également plus légère, favorisant le rapport poids/puissance. Les motoristes se sont aussi employés à améliorer d’infimes détails, notamment en matière d’accord entre admission et échappement, leur premier objectif étant d’augmenter le couple à mi-régime et, par extension, les performances. Cette Honda développe donc 66 Nm à 11.000 tr/min. Puis, les ingénieurs ont fait en sorte que la puissance soit répartie de manière plus progressive et efficace sur toute l’étendue de la plage de régime. Le régime de ralenti est fixé, lui, à 1300 tours minute. Côté transmission, c’est la boîte 6 rapports avec réduction primaire 2,111 (76/36) et les rapports 1 - 2,666 (32/12) ; 2 - 1,937 (31/16) ; 3 - 1,611 (29/18) ; 4 - 1,409 (31/22) ; 5 - 1,285 (27/21) et 6 - 1,666 (28/24)
La partie cycle avant tout
Mais la majorité du travail de développement de cette seconde génération de CBR600RR a consisté à reconsidérer chacun des composants de la partie cycle. Tout en conservant leur configuration d’origine, ces composants ont été allégés et optimisés partout où cela était possible. Depuis la fabrication du cadre en aluminium moulé jusqu’aux suspensions ou à l’habillage en passant par les composants électroniques, toutes les étapes de construction ont été revues avec l’objectif de réduire le poids, améliorer le comportement et les performances. Le résultat final de ces efforts est une diminution de presque 5 kg du poids total. Conformément au principe de centralisation des masses cher à Honda, la plus grande part de ces 5 kg a été gagnée aux extrémités de la sportive. Cette réduction ne se traduit pas seulement par une amélioration significative du rapport poids/puissance, elle conduit aussi à des gains importants en termes d’accélérations et d’efficacité au freinage puisque le poids est encore plus concentré autour des axes de rotation de la moto. Tous ces facteurs jouent un rôle fondamental au moment de chasser le chrono et de maintenir un niveau de performances propre à gagner une course. Mais ils sont aussi déterminants sur route, là où le plaisir de rouler prend tout son sens. Afin de respecter la volonté de s’approcher le plus possible de l’exemple RCV, tant au niveau de l’esthétique que de l’efficacité, un autre progrès majeur a été réalisé avec l’adaptation d’une nouvelle fourche inversée et d’étriers de frein à montage radial, comme ceux que l’on trouve sur la RC211V et sur la récente Fireblade. Et pour ceux que la compétition intéresse au niveau amateur ou mondial, Honda Racing Corporation (HRC) produit un nombre important de composants “Racing” pour la CBR600RR. Le kit complet comporte des pièces moteur, châssis et suspensions ainsi que des éléments d’habillage afin d’optimiser la puissance, réduire encore le poids et améliorer l’aérodynamisme.
© Olivier Duquesne
Source : Honda