Retour 70 ans en arrière. BMW s’impose aux Mille Miglia, alors que la guerre fait rage. Voilà qui force le constructeur à cacher ses modèles de compétition dans la campagne. L’opération a réussi, les cinq véhicules dissimulés ayant survécu aux affres de la guerre. Mais dans la confusion de l’immédiat d’après-guerre, les voitures seront dispersées, seule la 328 Kamm Coupé répondant à l’appel…
Détruite au début des années 50
C’est le directeur du département compétition de chez BMW, Ernst Loof, qui se porta acquéreur de cette 328 particulière. Ernst quitta le navire bavarois et se lança dans sa propre entreprise de voitures de sport, Arista. Hélas, les troubles financiers le rattraperont vite et il fût contraint et forcé de vendre sa BMW. Celle-ci fût rachetée et vite mise à la ferraille après un accident au début des années 50.
Un travail de titan
La reconstruction a démarré au milieu des années 90. Pour mener à bien cette opération, le département collection du constructeur fit appel aux archives de l’usine et de particuliers. Des calculs par ordinateur et des mains expertes de carrossiers et motoristes furent requises pour mener à bien cette opération.
La voilà maintenant fin prête pour être dévoilée au célèbre concours d’élégance de la Villa d’Este.