Jusqu’à présent, le fleuron de la gamme Série 7 était le modèle 750i, animé par un V8 de 4.4 suralimenté de 407 chevaux « seulement ». Un peu juste pour faire face à une concurrence – étoilée principalement – qui n’hésite pas à dégainer des moteurs de plus de 500 chevaux sous le capot de ses limousines !
V12
BMW revient donc à l’architecture de douze cylindres en V. Ce moteur de 6 litres, entièrement nouveau, bénéficie d’une technologie de double suralimentation. Voilà qui l’aide à développer 544 chevaux à 5.000 tr/min seulement et un couple de 750 Nm dès 1.500 tr/min ! Des caractéristiques impressionnantes pour des performances qui ne le sont pas moins : le 0 à 100 km/h ne demande que 4,6 secondes seulement ! Il se voit associé à une boîte automatique à 6 rapports.
Conçu pour répondre aux normes Euro 5, ce moteur consomme 12,9 l/100 km en cycle mixte. Il est disponible tant en version normale que longue (760Li, à l’empattement rallongé de 14 centimètres).