Le X6 ne plait pas à tout le monde, mais il se vend plutôt bien. Si bien que BMW a décidé d’appliquer la recette à un modèle plus compact : le X4.
C’est au salon de Shanghai que BMW a présenté le Concept X4, qui préfigure fidèlement le modèle de série qui viendra bientôt s’ajouter dans la gamme des modèles « X ». Dans le jargon de la marque, il s’agit d’un… SAC (pour Sports Activity Coupé), soit un SUV doté d’un toit plongeant de coupé. Le concept est donc identique à celui du X6, que BMW a lancé en 2008.
Ce nouveau modèle ne reprend pas la base du X5, mais bien celle du X3. Le X4 affiche d’ailleurs la même longueur que ce dernier, mais il est un brin plus large et plus bas. Ses mensurations : 4.648 mm de long, 1.915 mm de large et 1.622 mm de haut. Le design est traité sous l’angle de la sportivité et on remarque le grand empattement, le long capot, les porte-à-faux courts et la cabine passagers située fort à l’arrière. Avec sa ligne effilée de coupé, le modèle semble plus long qu’il n’est réellement. De profil, on note les imposants passages de roues angulaires qui abritent des jantes bicolores de 21 pouces.
BMW n’a par contre rien laissé filtrer côté technique. On sait juste que ce concept est doté de quatre roues motrices. Le X4 sera fabriqué dans l’usine américaine de Spartanburg (le berceau des modèles « X ») et la production débutera en 2014.