Pour deux portes de moins…

L’opération n’a pas seulement consisté en la simple ablation des portes arrière. Non, car en effet, et histoire de lui conférer une allure sportive au possible, l’équipe design de Kia a abaissé la ligne de toit de 40 mm et reculé les montants médians de 200 mm. Les autres dimensions sont identiques au restant de la gamme : la pro_cee’d affiche donc une longueur de 4,31 mètres, pour une largeur de 1,78 mètre.

T’as le look, coco !

Et c’est vrai qu’elle en impose cette pro_cee’d ! Sa calandre toute de noire vêtue, son regard menaçant, ses LED diurnes, son postérieur court : le tout lui confère une allure sportive au possible ! Dans l’habitacle, le ciel de toit noir optionnel confirme cette sportivité manifeste. Reste alors un véritable festival d’attributs sportifs, tels que les pédales en alliage, le volant gainé de cuir, la finition laquée piano noire et j’en passe…

Pour le sport, faudra attendre la GT !

Emoustillé comme un jeune page devant une jeune et jolie princesse, vous supposez que la belle saura vous transporter au septième ciel automobile ? Et bien pour cela, il s’agira d’attendre la version GT, annoncée à plus de 200 chevaux. Pour l’instant, côté motorisations, on ne retrouve qu’une palette dérivée de la Cee’d, à savoir sage, sans prétention, avec l’éducation qu’il convient pour motoriser une berline familiale. Pour le sport, faudra patienter quelques mois !

De 90 à 135 chevaux

En diesel, la gamme démarre avec le 1.4 l de 90 chevaux et culmine avec les 1.6 l de 110 et 128 chevaux. En essence, seuls deux moteurs sont proposés : 1.4 de 100 chevaux et 1.6 de 135 chevaux. Pas de quoi crier au miracle, mais Kia propose des boîtes manuelle ou automatique à 6 rapports, selon les versions.

Les qualités d’une berline…

Alerte aux grands gabarits, la position de conduite se révèle assez pénalisante car elle vous envoie chatouiller le toit ouvrant ! Mais pour le reste, la pro_cee’d réunit toutes les qualités de sa berline de sœur, hormis une : une piètre visibilité de ¾ arrière ! Essayée dans sa version diesel de 128 chevaux, à savoir la plus performante des variantes gazolées, la pro_cee’d se conduit sans y penser. La boîte manuelle est douce, les commandes légères, la mécanique silencieuse et relativement élastique… On donnera également une excellente note à l’habitabilité, ainsi qu’au coffre de 380 litres, ce qui est très vaste pour un coupé !

Mais pas celles d’un coupé ?

Aguichés par l’allure sportive, nous serons tentés d’augmenter le rythme. La pro_cee’d accepte sans broncher, en obtempérant poliment : le confort reste toujours de mise, avec un amortissement prévenant et le comportement n’effrayera personne. Saine et sûre, la pro_cee’d dérive gentiment des quatre roues lorsque vous en demandez trop. En revanche, pour le piment, on repassera ! La mécanique manque de panache et de muscle, la direction laisse une impression toujours trop artificielle et le comportement semblera vraiment trop placide.

Commercialisation

Disponible dès le mois de mai en quatre niveaux d’équipement (Access, Lounge, Fusion et Sense), la pro_cee’d sera disponible à partir de 16.490 € en essence et 18.290 € en diesel. Kia compte en écouler 5.000 exemplaires en Belgique, ce qui paraît assez conséquent, car cela représente environ 16 % de la gamme Cee’d !

Conclusion

La pro_cee’d ne réveillera pas le sportif qui sommeille en vous. Il s’agira plutôt de la considérer comme la familiale gentille et pratique, serviable au besoin et enveloppée d’une robe sulfureuse. Un coupé parfaitement adapté aux exigences du quotidien ! Pour les exigences du sportif, nous attendons la version GT avec une certaine impatience !