Attendue en automne, la petite BMW sera une 5 portes de 4,23 mètres de long, soit 24 cm de moins qu’une Série 3 berline. Mais la Série 1 garde les caractéristiques chères à BMW : propulsions, moteurs performants, long empattement et porte-à-faux avant réduit, basse ligne de toit avec le retour en avant sur les montants arrière… Sans oublier que le museau caractéristique, les naseaux haricot et les phares doubles sont vraiment typiques de la marque bavaroise. Tout comme le nouveau style Bangle, Christopher Edward Bangle, le responsable design qui offre désormais à toutes les voitures de la marque une gueule très reconnaissable dans la circulation. Les flancs sont un peu plus inhabituels avec cette courbe rappelant un peu les gondoles vénitiennes. Hayon chers amis À l’arrière c’est un hayon droit. Le coffre se veut pratique avec un volet arrière qui donne accès à un compartiment modulable entre 330 et 1150 litres. Qu’elle soit chargée ou vide, la nouvelle Série 1 est annoncée agile et précise. Elle profite d’une direction pure sans remontée de chocs dans le volant, grâce à la transmission arrière. Mais avant de profiter du pouvoir de propulsion de la petite BMW, il faut d’abord mettre le contact en appuyant sur un bouton. Touche ludique ? En tout cas, la marque munichoise présente son nouveau bébé comme étant, dans la catégorie des compactes, « une voiture pouvant se vanter d’une harmonie parfaite entre qualités routières sportives et aptitude aux longues distances ». Quatre motorisations entre 115 et 163 ch Pour mériter le blason, les blocs montés à l’avant se veulent puissants et tous fidèles aux quatre cylindres. La 116i peut compter sur 115 chevaux (85 kW), l’autre moteur essence est monté sur la 120i et cache, lui, 150 chevaux (110 kW). Pour le Diesel, la 118d est à mi-chemin des essences (122 ch - 90 kW) d’autant que son couple est meilleur. La 120d est la plus puissante avec 163 chevaux (120 kW) sous le capot. Tout ça aux normes Euro IV. Hormis la 116i, toutes les Série 1 reçoivent une boîte manuelle ou automatique à six rapports. De grandes roues antidéjantage de 16 pouces assurent également à la Série 1 un comportement dynamique et sportif. 116i : 85 kW /115 ch à 6000 min-1 ; 150 Nm à 4300 min-1 ; cylindrée 1,6 litres ; 0 à 100 en 10,8 s ; vitesse maxi. 200 km/h ; consommation 7,5 l/100 km 120i : 110 kW / 150 ch à 6200 min-1 ; 200 Nm à 3600 min-1 ; cylindrée 2,0 litres ; 0 à 100 en 8,7 s ; vitesse maxi. 217 km/h ; consommation 7,4 l/100 km 118d : 90 kW / 122 ch à 4000 min-1 ; 280 Nm à 2000 min-1 ; cylindrée 2,0 litres ; 0 à 100 en 10,0 s ; vitesse maxi. 201 km/h ; consommation 5,6 l/100 km 120d : 120 kW / 163 ch à 4000 min-1 ; 340 Nm à 2000 min-1 ; cylindrée 2,0 litres ; 0 à 100 en 7,9 s ; vitesse maxi. 220 km/h ; consommation 5,7 l/100 km Haut niveau de sécurité Les freins sont tous à disque et de grand diamètre. Endurants, ils permettront à l’auto de s’arrêter à tout instant et avec endurance. Des feux stop bi-intensité indiquent aux personnes suivant la voiture le degré de freinage : normal ou d’urgence. Parmi la panoplie d’équipements, il y a le contrôle dynamique de stabilité DSC, bien utile sur une BMW, l’assistance au freinage d’urgence DBC, l’autobloquant électronique et plusieurs airbags. La carrosserie rigide assure au châssis maintien et efficacité en cas de choc. En effet, la Série 1 se vante de pouvoir obtenir 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. On attend de voir et on vous tient au courant… Made in Germany La BMW Série 1 sera construite à l’usine ultramoderne de Regensburg en Allemagne. Un pur produit allemand, donc. Un modèle qui risque bien de marcher sur les plates bandes des compatriotes que sont VW et Opel. Le voile sera définitivement levé au Mondial de Paris avant son lancement commercial, dans la foulée du salon français. © Olivier Duquesne

Source : BMW