Les services de voitures partagées en free-floating tels que Share Now, ne sont pas facilement rentables… En soi, l'idée est bonne : vous prenez une voiture n'importe où dans la ville, vous la garez où vous voulez dans cette même ville et vous payez à la minute utilisée. Un complément pratique aux transports publics ou pour les citadins qui ont besoin d'une voiture de façon sporadique. Mais les coûts d'exploitation pour les opérateurs sont élevés. C'est pourquoi Car2Go, fondé par Mercedes en 2008, et DriveNow, fondé par BMW en 2011, ont fusionné pour former Share Now en 2019. Hélas, le nombre de villes dans lesquelles le service est proposé est limité et la branche nord-américaine est dissoute.
Ami à la rescousse ?
Le reste des activités européennes est donc vendu à Stellantis. Le groupe franco-italo-américain étend ainsi sa plateforme Free2Move, en ajoutant 14 grandes villes européennes et 10.000 véhicules à sa flotte existante de 2.500 véhicules. Cette expansion devrait contribuer à la croissance de Free2Move (qui propose également des voitures en location et en leasing, ainsi que des solutions de recharge), avec un objectif de 15 millions d'utilisateurs actifs et un chiffre d'affaires net de 2,8 milliards d'euros d'ici 2030.
Nous ne savons toutefois pas encore comment Free2Move prévoit de s’y retrouver, financièrement parlant. La Citroën Ami (ou son clone chez Opel), que l’on voit ici avec une Fiat 500, est peut-être la clé de la réussite. Cette petite voiture électrique est limitée à 45 km/h mais cette vitesse est rarement un problème en ville. En outre, sa petite taille est également un atout pour se déplacer et se garer. Enfin, les coûts opérationnels tels que la consommation d'électricité, l'entretien et les réparations sont beaucoup plus faibles, ce qui rend le tableau financier peut-être plus supportable que pour BMW et Mercedes. Bon à savoir : l'Ami est déjà utilisée par Free2Move à Paris, ainsi que dans un certain nombre de villes américaines.
Pas en Belgique
À l'heure actuelle, ni Share Now ni Free2Move ne sont disponibles en Belgique. À Anvers et à Bruxelles, il existe toutefois des alternatives comme Poppy ou Cambio qui opère dans plusieurs villes avec des emplacements fixes plutôt que via un système flottant.