Avec sa i4, BMW a répliqué aux Tesla Model 3 et Polestar 2… Ou du moins, avant que le constructeur américain ne révise plusieurs fois le prix de son modèle à la baisse, BMW n’ayant rien prévu de tel ! Actuellement, l’i4 semble évoluer dans un créneau à part, puisque Mercedes n’a pas encore finalisé sa Classe C électrique, et qu’il faudra aussi patienter avant de voir l’Audi A4 e-tron électrique. Pour 2024, la BMW i4, ainsi que la Série 4 Gran Coupé dont elle est issue, profite d’un restylage. Quelles sont les évolutions et ces modifications apportent-elles une réelle plus-value ?
Design BMW i4
La remise à niveau de la BMW i4 est surtout un « facelift », car les évolutions de ce coupé quatre portes sont surtout stylistiques. Commençons par l’avant : les célèbres « Angel Eyes » de BMW ont disparu au profit d’une signature lumineuse angulaire plus moderne, mais qui rend le modèle sans doute plus anonyme dans la circulation. Les blocs optiques profitent en outre d’ « animations visuelles » pour vous accueillir lorsque vous déverrouillez la voiture. La calandre en forme de haricot est toujours au programme, mais elle présente un nouveau motif.
De profil, on note de nouvelles jantes de 19 ou 20 pouces (les jantes de 17 pouces étant de série). Notre modèle d’essai arborait les nouvelles jantes « bicolores » de 19 pouces à 6 doubles branches que nous avons trouvées très élégantes ! Deux nouvelles teintes sont également proposées : Cape York Green et Fire Red. À l’arrière, les feux LED s’animent désormais derrière un verre rouge, remplaçant ainsi le design bicolore précédent. Si vous optez pour les phares laser, vous bénéficierez d’une signature lumineuse particulièrement raffinée rappelant celle de la M4 CSL !
À l'intérieur, les modifications sautent assez vite aux yeux… ou plutôt aux mains, car la BMW i4 2024 dispose désormais d’un nouveau volant sport à méplat, ce qui, selon nous, ne le rend pas forcément plus esthétique. Les grilles de ventilation ont été légèrement redessinées, tandis que le traditionnel levier de vitesses est remplacé par un petit levier (en cristal en option) qui remplit la même fonction, mais demande un temps d’adaptation pour être trouvé à l’aveugle.
Expérience BMW i4
Ergonomie classique, heureusement !
On pourrait considérer l’i4 2024 comme une BMW de la « génération précédente » sur laquelle la marque a ajouté ses dernières nouveautés lors ce restylage. Et c’est une… bonne nouvelle ! Contrairement aux derniers modèles du constructeur allemand, la nouvelle i4 conserve une ergonomie « à l’ancienne » qui est, selon nous, plutôt efficace ! Le volant et la console centrale comportent encore de vrais boutons, et respectent l’agencement traditionnel de la marque.
Comparez cet intérieur avec celui des nouveaux X3, Série 1 et autres Série 5/i5, et vous comprendrez notre point de vue : cette disposition classique est non seulement plus claire, mais également plus rapide ! On en veut pour preuve, le réglage de la distance de sécurité du régulateur de vitesse adaptatif : il suffit ici de presser un bouton (longtemps pour désactiver le régulateur de distance), contrairement aux nouveaux modèles où il faut passer par l’écran central. C’est ici un vrai gain en matière de confort, d’ergonomie et de sécurité !
Le réglage de la climatisation doit toujours se faire via l’écran, mais la température reste heureusement affichée en permanence et une touche rapide permet d’accéder facilement au chauffage des sièges. Le Curved Display (sous OS 8.5) de cette BMW i4 fonctionne bien : il est rapide, les menus sont clairs, et la connectivité sans fil avec Apple CarPlay/Android Auto est sans faille. Cependant, un compartiment ventilé pour la recharge par induction serait bienvenu, car le téléphone chauffe vite ! En outre, on regrette également l’absence d’applications de divertissement (Netflix, YouTube…), ce qui aiderait à passer le temps lors des recharges rapides.
Peu adaptée aux grands formats !
Comme il s’agit d’un restylage, l’habitabilité de la BMW i4 2024 n’a évidemment pas changé. Elle mesure toujours 4,78 m de long, 1,85 m de large et 1,45 m de haut, avec un empattement de 2,86 m. À l’avant, le confort est optimal, avec des sièges sport de série largement réglables. À l’arrière, les adultes de grande taille se sentiront coincés entre les dossiers avant et le pavillon… En outre, il y a peu d’espace pour les pieds sous les sièges avant ! Le coffre (470-1.290 litres) est spacieux et offre un double fond pratique pour les câbles de recharge, mais sa hauteur est limitée. L’Allemande ne dispose pas non plus de « frunk », soit de coffre avant. Enfin, vous pouvez tracter jusqu’à 1.600 kg avec l’attelage électrique escamotable en option.