C’est à l'occasion de l'INTERMOT, le salon de la moto de Munich qui se termine dimanche, que BMW Motorrad a annoncé l'élargissement de sa série K dotée du moteur quatre cylindres en ligne monté en position transversale. Ce nouveau roadster puriste très performant est entièrement dépourvu de carénage. L’arrivée de la K 1200 R dans les showrooms est prévue pour le deuxième semestre 2005.
La moto n’est pas encore complètement terminée, mais son développement se trouve dans sa dernière phase. Le nouveau modèle K n'est pas exposé pendant les jours où le salon est ouvert au public. Mais la presse a été mise au parfum avec un dossier et quelques photos. La K 1200 R est un bolide présentant toutes les qualités et les éléments techniques de la K 1200 S. La transmission et la partie cycle ont été reprises, avec quelques adaptations de détail. La fourche BMW Duolever est légèrement moins inclinée et le déport est un peu plus court, ce qui promet une amélioration de la maniabilité de la K 1200 S.
Beaucoup de similitudes avec la K 1200 S
Sur le moteur, seul le cheminement de l'air a été amélioré. La puissance maximale sera légèrement plus faible que sur la K 1200 S, mais supérieure à 118 kW (160 ch.). La courbe du couple est à peu près identique sur de larges plages avec une valeur maximale similaire. L'étagement des vitesses est également identique, seule la démultiplication sur la roue arrière est un peu plus courte, ce qui a un effet positif sur la reprise. Les dimensions de la carrosserie au niveau du réservoir et de l'arrière sont nouvelles, de même que le double phare avant à l'aspect marquant, traité en chrome mat. Seule une petite bulle recouvre la partie avant au-dessus du phare protégeant néanmoins le pilote contre le vent. La selle, de forme identique à celle de la K 1200 S, est un peu plus étroite dans sa partie avant. Ce qui encourage une position assise très active, orientée vers l'avant et permet aux petits gabarits de mieux toucher le sol. Le pontet du guidon a été retravaillé, si bien que le pilote se tient plus droit. Un coup d'œil jeté sur le combiné permet de reconnaître d'autres différences par rapport à la K 1200 S : un agencement différent du tachymètre et du compte-tours, de même que des chiffres noirs sur fond blanc d'un nouveau graphisme.
Résumé des caractéristiques techniques
- Puissance nominale : plus de 118 kW (> 160 ch.)
- Couple maximal : 125 Nm env.
- Poids à vide DIN (réservoir plein): moins de 240 kg
- Poids à sec (sans consommables, sans ABS): moins de 220 kg
- Contenance du réservoir : 19 litres
- Vitesse maximale : plus de 200 km/h
- Integral ABS de BMW Motorrad (freinage partiellement intégral) en option.
© Olivier Duquesne
Source : BMW