François Piette

16 OCT 2009

BMW M3 par Manhart Racing : Toujours plus, tradition tudesque…

Vous transportez souvent les commodes de belle-maman, mais vous n’aimez pas trop traîner en chemin ? Dans la catégorie des breaks compacts, le choix est plutôt restreint : c’est la Mercedes C 63 AMG ou… rien ! En attendant Audi avec une fort probable RS4, du moins… Lexus et BMW ne déclinent en effet pas leur IS-F et leur M3 en variante avec hayon… Mais il n’y a là rien d’impossible pour un préparateur allemand, d’autant que ce dernier en a profité pour mijoter un ensemble pour le moins… piquant ! Présentation...

Discrétion étonnante

Il faut le reconnaître, Manhart Racing a réalisé un break mécaniquement survolté, mais relativement discret. Certes, de grosses jantes, un capot un peu boursouflé, quatre sorties d’échappement, il y a bien là de quoi mettre la puce à l’oreille, mais rien de bien outrageux ! Mais le plus intéressant se situe sous le capot.

420 chevaux ? Pas assez, mon fils !

L’opération aurait pu être banale et le préparateur se contenter d’implanter le V8 de 4 litres et 420 chevaux de la M3 sous le capot du break. Mais non. C’était manifestement trop simple et surtout, cela manquait d’ambition, voire d’imagination. Ainsi, cette M3 se dote du V10 de 5 l des M5/M6 ! Comme si cela ne suffisait pas, Manhart en a profité pour modifier l’électronique de ce moteur et remplacer l’échappement. Ainsi, la puissance grimpe de 507 à 550 chevaux. La boîte est la bien connue SMG à 7 rapports, reprise des berlines survoltées de Munich. 324 km/h et 4,3 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce sont des valeurs de très hautes sportives ! Mais vues depuis un break familial… Freinage colossal et suspension Bilstein réglable font partie du package. Comptez 120.000 € pour l’ensemble. Probablement pas la voiture la plus adéquate au marché actuel…
 

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