Vous souvenez-vous des jeux de cartes avec lesquels on comparait les caractéristiques principales de moyens de locomotion : avions, bateaux, chars d’assaut, motos, voitures, etc. ? J’adorais y jouer quand j’étais gamin : on annonçait une catégorie (puissance, accélération, vitesse maxi, poids, etc.) et la meilleure carte raflait les autres. Et si on comparait de la même façon, la BMW M5 2024 qui vient de céder aux sirènes de l’hybridation rechargeable avec sa devancière thermique de 2020 et son équivalent exclusivement électrique, la i5 M60 xDrive 2023 ?

1. Puissance totale : vainqueur M5 2024

Il n’y a pas photo : pour sa septième vie, la M5 profite de son hybridation pour effectuer un saut impressionnant en puissance. En additionnant les forces de son V8 4.4 l et du moteur électrique intégré à sa boîte automatique à 8 rapports, elle développe jusqu’à 727 ch ! Une évolution sensible par rapport à la M5 de 2020 dont le V8 4.4 l offrait 600 ch. Soit une puissance équivalente à celle de l’i5 M60 qui offre jusqu’à 601 ch en pic à l’aide de ses deux moteurs électriques.

2. Couple total : vainqueur M5 2024

La nouvelle M5 domine encore plus largement ses congénères quand il est question de couple. La sportive hybride rechargeable atteint en effet la barre symbolique des 1.000 Nm en faisant l’usage conjoint de ses moteurs thermique et électrique. Avec son seul V8, la M5 2020 ne peut offrir plus que 750 Nm. Et la sportive électrique ? Elle aussi doit s’incliner face à la nouvelle M5 malgré ses deux coupleux moteurs à ions. Ils offrent ensemble jusqu’à 820 Nm en pic.

3. Poids : vainqueur BMW M5 2020

Pour la catégorie « poids », c’est bien sûr cette fois le plus petit chiffre qui remporte la mise ! Et sur ce point, il n’y a pas photo : c’est la M5 thermique qui se distingue nettement. En 2020, la M5 avançait un poids à vide de 1.970 kg. Les deux autres versions équipées de batteries/moteurs électriques dépassent allègrement les deux tonnes. La M5 2024 a, en effet, enflé de plus de 500 kg dans sa mutation hybride et avance dorénavant un poids à vide de 2.510 kg ! C’est encore plus que l’i5 M60 xDrive malgré sa grosse batterie de 81,2 kWh. Elle « maintient » de son côté son poids de forme à 2.380 kg.

4. 0 à 100 km/h : vainqueur BMW M5 2020

Conséquence de ces 500 kg supplémentaires à animer : la nouvelle M5 ne se montre pas la plus prompte à réaliser le traditionnel sprint de 0 à 100 km/h malgré sa cavalerie impressionnante. Bon, la différence est ténue. Mais tout de même, si on respecte la règle du jeu, c’est bien la M5 2020 qui remporte la mise avec son 0 à 100 km/h couvert en 3,4 s contre 3,5 s pour sa descendante électrifiée. La Bavaroise sevrée de tout carburant fossile arrive dans la foulée (3,8 s).

5. Vitesse maxi : vainqueurs M5 ex-aequo

Les deux M5 avancent exactement la même vitesse de pointe. En option, on peut en effet faire glisser leur bride électronique de 250 à 305 km/h. La différence avec l’i5 est alors sensible. Cette dernière ne pourra tenir la comparaison sur les Autobahn dégagées… La version électrique conserve, en effet, une bride électronique fixée à maximum 230 km/h.

6. Emission de CO2 : vainqueur i5

La sportive électrique se rattrape bien sûr sur le plan fiscal avec une homologation CO2 de 0 g/km. Avec l’aide de sa batterie de 18,6 kWh, la M5 hybride rechargeable baisse toutefois aussi sensiblement son homologation WLTP par rapport à sa devancière. Elle avance maintenant une émission officielle débutant à seulement 37 g/km contre 239 g/km pour la M5 2020.

7. Prix : vainqueur i5

Reste la question du prix. Ici aussi, c’est le plus petit chiffre qui emporta la mise. Avec un prix de base qui a enflé à 144.150 €, la nouvelle M5 se montre sans surprise la plus onéreuse de la bande. L’i5 M60 xDrive avance, quant à elle, un prix catalogue de 109.300 €. La BMW M5 2020 n’est, de son côté, plus disponible officiellement au configurateur BMW. Mais à titre de comparaison, elle avançait un prix de départ de 123.000 € lors de son lancement.