Tous les constructeurs automobile rivalisent pour l'instant en termes d'inventivité face aux enjeux de mobilité et de pollution en profitant de la vitrine du salon de Francfort. BMW, un des rares constructeurs produisant à la fois des voitures et des motos, saisit la balle au bond et met l'accent sur l'Urban Mobility, une mobilité "monovoie".
Les premiers effets de cette stratégie apparaîtront au salon de Milan sous la forme de deux maxiscooters, l'un sportif, l'autre plus typé Grand Tourisme, mais BMW laissait entendre dès le début du projet qu'ils travaillaient aussi sur une motorisation électrique. C'est dans cette perspective que BMW dévoile l’étude de design "BMW Concept e" au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA), au côté des voitures électriques i3 et i8.
Conçu à partir d'une feuille blanche autour de sa motorisation électrique, comme d'ailleurs les i3 et i8 Concept, le BMW Motorrad Concept e offre des valeurs d'accélération d'un maxiscooter à moteur thermique. La capacité généreuse de la batterie, sa gestion intelligente ainsi que la récupération d’énergie libérée au freinage devraient lui assurer une autonomie réaliste de 100 kilomètres dans la circulation quotidienne. Les ingénieurs de BMW Motorrad visent par ailleurs une puissance continue et une vitesse maximale permettant aussi d’effectuer en toute sécurité des manœuvres de dépassement sur les autoroutes urbaines et avec passager. Le futur véhicule de série permettra à long terme des déplacements parfaitement adaptés au quotidien de la grande ville et ce, sans émission.
Comme chaque fois, les designers se "lâchent", avec un savoir-faire qui fait souvent regretter la timidité des modèles de série (rappelez-vous le Concept 6!). Ne gâchons pas notre plaisir en détaillant le Concept e, son visage "split face", son assemblage de pièces laquées, d'acrylique acidulé et de traitements de surfaces raffinés mettant en valeur une partie cycle prometteuse, le tout agrémenté de technologies futuristes comme les caméras et écrans remplaçant les rétroviseurs!