Pour l'édition 2002 du Salon de l'Automobile de Genève, BMW a préparé une surprise : avec la première mondiale du concept-car CS1, le constructeur munichois donne au public international un avant-goût de la tendance stylistique que pourrait adopter la future «petite BMW». L'étude renoue avec des valeurs classiques et des éléments de style caractéristiques de la marque en les réinterprétant pour une nouvelle clientèle jeune : tournée vers l'avenir et en même temps élégante, légère tout en étant dynamique, comme on l'attend d'une BMW.
L'étude du cabriolet quatre places CS1 présente indéniablement un vrai descendant de la famille BMW, qui affiche néanmoins son caractère indépendant. Avec l'assurance de la jeunesse, elle reprend des éléments connus de la tradition familiale pour les transposer au style de vie innovant de sa génération.
Loin d'elle, les émotions nostalgiques.
La ligne de la CS1 est caractérisée par l'association entre une élégance légère et un dynamisme puissant. Les deux univers s'expriment généreusement, sans compromis. Le domaine de la légèreté et de l'élégance pure s'illustre surtout au niveau du poste de conduite, au dessus de la ligne inférieure des vitres, et de l'habitacle avant-gardiste.
Mais lorsque le véhicule est observé de l'extérieur, c'est la force et le dynamisme qui dominent le design, avec une ligne inférieure des vitres - ou «ligne scapulaire» - prononcée, des bas de caisse galbés et des roues impressionnantes, des freins surdimensionnés et bien visibles signalant la performance et l'endurance. La partie avant haute abritant les phares doubles et les « naseaux » confère à la CS1 un avant dynamique.
Vue de côté, la ligne élégante et allongée donne à l'étude une allure fluide, encore renforcée par les porte-à-faux avant et arrière courts, typiquement BMW, et par les bas de caisse marquants.
Source : BMW