Pas de surprise côté mécanique, la 1200RT hérite des mêmes évolutions que la 1200GS. On parlait beaucoup d'un réalésage à 1300cc, c'est râpé, mais est-ce vraiment nécessaire? Mais contrairement à la GS qui ne bénéficie que d'évolutions mécaniques, la RT 2010 arbore une robe redessinée et diverses évolutions, dont l'abandon des commandes au guidon dont BMW s'était fait le chantre!

Revenons rapidement sur le moteur pour rappeler qu'il hérite des culasses double arbre initiées sur la HP2 Sport, qui permettent de monter radialement de plus grosses soupapes. Une admission, un échappement et une gestion électronique revus portent la puissance et le couple à la hausse, respectivement 110 ch et 120 Nm, avec une zone rouge à 8500 trs/min, de quoi étendre la plage de régime exploitable.

La RT bénéficie en option de l'ESA II apparu sur les K1300, et qui permet de régler l'amortissement, mais aussi la raideur et la précontrainte du ressort par une simple commande au guidon, d'un grand agrément à l'usage!

Mais le plus visible concerne évidemment la robe de la RT, sérieusement remaniée vers plus de fluidité et d'efficacité. On remarque une distribution différente des finitions de surface, jouant sur l'équilibre entre parties laquées et grenées, les clignoteurs blancs, le garde-boue avant et le sabot moteur redessinés, ou la bulle remodelée pour réduire les remous aérodynamiques et améliorer sa transparence.

Sous la bulle, un cockpit relooké, doté d'une visière anti-reflet, mais surtout de nouvelles commandes au guidon, plus petites et compactes. Une vraie révolution chez BMW, qui proposait jusqu'ici des commandes spécifiques qui alimentaient généreusement les discussions! Outre les fonctions standard que sont les clignotants, l’avertisseur sonore, le feu de route et le démarreur, les nouveaux commodos de la R 1200 RT intègrent aussi la commande électrique pour le réglage de la bulle ainsi que la commande des options poignées et selle chauffantes, ordinateur de bord, ESA II, ASC ainsi que régulateur de vitesse.

Grosses évolutions aussi côté audio, avec l'apparition d'un multi-contrôleur côté intérieur de la poignée gauche. Comparable à une souris d’ordinateur, il permet de sélectionner les stations radio et titres de musique et de régler le volume en tournant la molette ou en appuyant dessus. Le système audio proprement dit comprend des interfaces pour brancher un baladeur numérique, un iPod ou une clé USB. Le lecteur CD intégré sur la devancière a été supprimé. En cas de connexion USB/MP3 et iPod, le système peut gérer jusqu’à neuf listes de lecture. En alternative, tous les titres peuvent être restitués en lecture aléatoire. L’écran d’information affiche le volume réglé ainsi que le titre actuel. Les appareils externes peuvent être logés dans un compartiment fermant à clé situé à droite dans le carénage intérieur, où ils sont protégés contre les intempéries.

La BMW R1200RT, autre best-seller de la marque avec la 1200GS, atteint avec le millésime 2010 sa parfaite maturité et confortera certainement sa position enviée de routière au long cours la plus équilibrée du marché!