Dominatrices aux essais, les Seat Leon TDI ont aisément confirmé en première manche qu'elles étaient invincibles dans des circonstances normales. Plus fort mentalement que son équipier Gabriele Tarquini, Yvan Muller remportait avec brio la première des deux manches programmées sur le tortueux Circuit Ricardo Tormo de Valencia. Seat réalisait même le triplé avec un podium complété par Tiago Monteiro.
Grâce au principe de top 8 inversé pour la grille de départ de la seconde manche, BMW avait tous les atouts en main pour enfin remporter une première victoire cette saison. Laissant sur place notamment la Seat essence du privé Coronel lors du départ arrêté, les 320si pouvaient se battre entre elles pour le gain de la victoire. Logiquement, et sans doute grâce à quelques consignes, la victoire revenait au Brésilien Augusto Farfus, actuellement deuxième du championnat derrière Yvan Muller.
Bien remonté dans le peloton en prenant la mesure de ses adversaires directs assez aisément, Tarquini s'offrait un nouveau podium. Pour les deux autres marques engagées en WTCC, Chevrolet et Lada, le week-end espagnol s'est beaucoup moins bien passé. Après d'excellents résultats à Marrakech et Pau, les Chevrolet Lacetti sont rentrées dans le rang alors que les Lada, mal servies par une évolution moteur peu convaincante, y sont restées...