Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et bien des montres ont été vendues. Plus de 13 millions d'Ice-Watch ont été distribuées aux quatre coins du monde, avec un record de 4,3 millions pour la seule année 2012. Mais les ventes de ces montres colorées d’entrée de gamme s’essoufflent. Jean-Pierre Lutgen a donc pris une sage décision : diversifier son offre, tout en visant plus haut et donc plus cher. En 2014, il a acquis la marque horlogère Patton, tout en signant un contrat exclusif avec le constructeur automobile allemand BMW.

Ice-Watch est ainsi devenu sponsor de l’écurie BMW en DTM, mais aussi le nouveau partenaire horloger de la marque à l’hélice. Une première fournée voit le jour au début de l’année, mais c’est surtout la nouvelle collection estivale qui va véritablement amorcer la collaboration entre Bastogne et Munich. Un partenariat dont Jean-Pierre Lutgen n’est pas peu fier, rappelant qu’en 1945, la petite ville ardennaise avait été complètement écrasée par des troupes allemandes en repli. Une belle revanche sur le passé.

Non moins de 16 nouveaux modèles viennent ainsi de voir le jour, pourvus chacun d’un solide boîtier en acier, qui protège un cadran inspiré des tableaux de bord du constructeur munichois. Autour du célèbre logo blanc et bleu, les designers d’Ice-Watch ont opté pour des détails qui jouent la carte de la sophistication, en mêlant les effets de profondeur, en optant pour des index facilement lisibles ainsi que pour des aiguilles à la taille généreuse. Une recherche de la qualité, qui tranche avec les Ice-Watch née en 2007, et qui se traduit encore par un bracelet costaud qui mêle cuir et tissus, ainsi que par un mouvement provenant du groupe japonais Seiko. Le tout est minutieusement assemblé dans les ateliers d’Ice-Watch à Shenzhen en Chine, et ce même si Jean-Pierre Lutgen envisage de rapatrier la production à Bastogne, avec quelque 120 postes de travail à la clé !