En 2019, la BMW Série 1 nous revenait la « tête à l’envers ». Autrement dit : après deux générations de Série 1 propulsions, BMW nous dévoilait alors une troisième génération articulée autour d’une architecture de traction. La marque allemande présente aujourd’hui une profonde évolution de cette Série 1 aux roues avant motrices. A tel point que BMW ne parle pas de simple facelift mais bien d’une Série 1 de 4ème génération.
Regard affiné et poupe sportive
Si elle conserve le même empattement que la version actuelle, cette nouvelle mouture grandit tout de même légèrement (+ 4,2 cm). Ses pare-chocs redessinés étirent en effet ses porte-à-faux jusqu’à permettre à la petite Allemande d’atteindre la barre des 4,36 m. L’évolution cosmétique la plus marquante se concentre sur la face avant. Elle s’affine et s’abaisse sensiblement tout en s’offrant une signature lumineuse en « doubles traits verticaux ». De quoi permettre à la Série 1 d’adopter le langage stylistique des futures BMW « Neue Klasse ».
A l’arrière aussi, la signature lumineuse évolue. Mais on pointera surtout l’arrivée de déflecteurs dans le bas du pare-chocs rendant la poupe de la Série 1 encore plus sportive. Surtout si l’on opte pour le pack M Sport optionnel qui accentue encore le trait.
Notons en outre que BMW propose de nouvelles jantes et de nouvelles peintures. Cette Série 1 devient d’ailleurs la première BMW à proposer une peinture de toit contrastée en option.
Nouveau mobilier
A bord, les changements aussi sautent aux yeux. La Série 1 s’offre le BMW Curved Display qui combine deux grands écrans (10,25 et 10,7 pouces) légèrement incurvés. La console centrale s’équipe aussi d’un sélecteur de vitesses redessiné pour commander la transmission automatique dorénavant généralisée. Notez que BMW a aussi abandonné le cuir traditionnel pour l’habillage intérieur.
Sur le plan pratique, la BMW Série 1 conserve une habitabilité identique à la génération sortante et aussi le même coffre de 380 l (1.200 l avec les dossiers repliés). Il descend néanmoins à 300 l / 1.135 l sur les nouvelles motorisations équipées de la micro-hybridation 48 volts.
BMW OS 9
Ce changement de génération est aussi l’occasion pour BMW de glisser la dernière évolution de son système d’info-divertissement à bord de sa Série 1. La « petite » s’offre à son tour le BMW Operating System 9. Cette évolution intègre la fonction « QuickSelect » rendant l’iDrive plus intuitif en permettant un accès direct à différentes fonctions. La nouvelle Série 1 peut également disposer de la fonction BMW Digital Premium qui permet d’utiliser des applications comme le streaming musical et vidéo ou des jeux dans le cadre d’un abonnement.
Sur un plan plus « basique », la Série 1 s’équipe en série d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Elle est également compatible avec les mises à jour « Over-The-Air » à distance. BMW en profitera d’ailleurs pour proposer des services supplémentaires gratuitement pendant un mois… avant de les rendre payants une fois qu’on y est devenu accro comme c’est la nouvelle mode dans l’univers automobile premium.
Pour sa nouvelle génération, la Série 1 s’offre de nombreux nouveaux équipements haut de gamme qu’elle propose en option. Comme le parking automatisé à distance via smartphone, par exemple.
120 (d) et M135 xDrive
Sur le plan technique, BMW annonce avoir rigidifié la structure de la Série 1 et légèrement adapté ses liaisons au sol pour la rendre encore plus agile. Cette nouvelle Série 1 s’offre aussi la micro-hybridation 48 volts sur ses motorisations 120 (trois cylindres essence de 170 ch et dorénavant sans "i" dans son nom) et 120 d (quatre cylindres diesel de 163 ch). Lors du lancement, la version 118 d (quatre cylindres diesel de 150 ch), dépourvue de micro-hybridation, sera également disponible. Pour les plus sportifs, la version M135 xDrive, avec ses 300 ch et ses quatre roues motrices, reste également proposée sur cette nouvelle génération dès le lancement. BMW ajoutera également une motorisation essence d’accès 116 d’ici la fin de l’année.
Prix et lancement BMW Série 1 2024
BMW lancera officiellement cette nouvelle Série 1 sur le marché au mois d’octobre 2024. Comme la génération sortante, elle sera aussi produite dans l’usine de BMW Group à Leipzig, en Allemagne. Les tarifs de cette quatrième génération ne sont pas encore connus.